Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FAIRY LEGEND (Maiden) - La Poutanesca sans opposition

Courses / 08.11.2016

PRIX FAIRY LEGEND (Maiden) - La Poutanesca sans opposition

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Jugée digne de débuter dans le Prix de la Cascade (Inédits), La Poutanesca (Falco) n’avait pas pu s’illustrer, concluant onzième. La représentante d’Alain-Michel Haddad a remis les pendules à l’heure dans le Prix Fairy Legend (Maiden), mardi à Saint-Cloud. Jamais loin des premières, elle a laissé ses adversaires sur place dans la ligne droite, s’imposant de quatre longueurs devant les attentistes Bar Mina (Falco) et Viola Da Terra (Requinto). C’est donc un jumelé gagnant pour l’étalon Falco, stationné au haras du Grand Chesnaie.

David Smaga, entraîneur de La Poutanesca – nom "francisé" d’une sauce italienne pour les spaghettis –, nous a expliqué : « J’ai toujours supposé qu’elle était bonne. Lors de ses débuts, elle est "entrée dans un mur" dans la ligne droite. Nous l’avions scopée après la course et elle était sale. Elle est bien née. Sa mère est une sœur de la mère de Dame du Roi  (Dark Angel), la pensionnaire de Freddy Head qui a remporté le Prix Miesque (Gr3). Tout cela laisse présager de bonnes choses pour l’année prochaine. »

Une cousine de Dame du Roi . David Smaga connaît bien la famille de La Poutanesca, une élève du regretté Omar Sharif. Fille de Falco, elle est issue de Victoria College (Rock of Gibraltar), que David Smaga a entraînée. Victoria College s’est placée deuxième du Prix de la Cochère et du Prix Charles Laffitte (Ls). Au haras, elle a donné la bonne Lucky Look (Teofilo) qui, toujours pour l’entraînement de David Smaga, s’est classée deuxième d’un Prix de Lutèce (Gr3) et troisième du Prix Chaudenay (Gr2). Elle a aussi donné Millfield (Whipper), deuxième du Prix de Condé (Gr3) et cinquième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) en 2015.

Victoria College est une sœur de Dame du Roi  (Dark Angel), l’une des bonnes 2ans de cette année 2016, lauréate du Prix Miesque (Gr3). La deuxième mère de la pouliche, Uruk (Efisio), a remporté un Gr3 en Italie. Elle a donné Urban King (Desert King), placé de Grs2 et de Grs3 aux États-Unis. La quatrième mère est Irish Arms (Irish River), une fille d’Arme d’Or (Armistice) qui a donné Nysaean, troisième d’une Gold Cup (Gr1), Charme Slave, gagnant du Prix Cor de Chasse (L) ou encore Celtic Cavalier, deuxième des National Stakes (Gr1).

   Polar Falcon
  Pivotal 
   Fearless Revival
 Falco  
   Unbridled
  Icelips 
   Sea Hill
LA POUTANESCA (F2)   
   Danehill
  Rock of Gibraltar 
   Offshore Boom
 Victoria College  
   Efisio
  Uruk 
   Lili Cup

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40’’96

De 1.000m à 600m : 32’’30

De 600m à 400m : 12’’31

De 400m à 200m : 11’’72

De 200m à l’arrivée : 12’’39

Temps total : 1’49’’68