Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Persona Grata vient chercher son Groupe

Courses / 10.11.2016

PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Persona Grata vient chercher son Groupe

TOULOUSE, VENDREDI

 

Dernier Groupe de l’année en plat, le Prix Fille de l’Air (Gr3) réunit tous les ans un nombre important de partantes. Cette année, elles seront treize en piste, dont quatre anglo-saxonnes qui disposent de premières chances. Persona Grata (Sir Percy) est bien connue en France où elle a enlevé deux Listeds. Elle s’est aussi classée troisième du Prix de Flore (Gr3) 2015. Elle va sur tous les terrains, est en plein sur sa distance et fera partie des favorites. Sir Michael Stoute envoie Rostova (Arch) à Toulouse. Elle a franchi plusieurs paliers d’un coup en remportant le Prix Casimir Delamarre (L) et essaiera d’en passer quelques-uns encore dans ce Gr3. Rosental (Pivotal) a enlevé le Prix Dahlia (L) à la lutte et tout comme Rostova, elle s’essaye au niveau supérieur en profitant de sa forme. All About Time (Azamour) est un ton en dessous, mais elle aura pour elle l’aptitude au terrain.

Gambissara, une allemande ambitieuse. Pour gagner ce Gr3, il faudra battre Gambissara (Adlerflug). La protégée de Lennart Hammer-Hansen a fini deuxième des Oaks d’Italie (Gr1), en terrain lourd, et elle a eu un comportement honorable contre des rivales de meilleure qualité. Elle peut remporter une épreuve de ce genre.

Et du côté espagnol ? Ce Prix Fille de l’Air 2016 s’annonce très international avec des anglaises, des allemandes et deux espagnoles. Cette épreuve réussit bien aux ibériques et notamment à Joanes Osorio qui a sellé Casaca (Medicean) et Friné (High Chaparral), lauréates respectivement en 2012 et 2013. Le professionnel de la région madrilène présentera cette année Avenue Dargent (Kendargent). La pouliche de Roberto Cocheteux Tierno a remporté la Poule espagnole (A), fini deuxième des Oaks (A) et elle vient de remporter le Gran Premio Ricardo Ruiz Benitez de Lugo (A), le Prix Vermeille local. Une course dans laquelle Friné s’était distinguée avant son succès en 2013. Très dure et fraîche à cette époque de l’année, Avenue Dargent peut prendre une bonne place. Sa compatriote Poti (Pyrus) vient de conclure deuxième dans le Gran Premio Ricardo Ruiz Benitez de Lugo. En France, elle a gagné un Quinté Plus et depuis son arrivée dans les boxes de Ramon Avial Lopez, elle a enchaîné les bons résultats en courant rapproché. Elle a un cœur plus gros qu’elle, mais elle paraît barrée dans ce Gr3.

Five Fifteen emmènera la délégation française. Après de nombreuses places dans des courses principales, Five Fifteen (Zafeen) a brisé la glace à ce niveau dans le Prix Panacée (L), à Toulouse. Elle s’est imposée très facilement et peut encore passer un palier. Restiana (Kendargent) et Classe Vendôme (Kendargent) auraient une première chance sur leurs anciennes valeurs.

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2015    Taniya  J.-C. Rouget

2014    Gaga A            D. Smaga

2013    Friné    J. Osorio

2012    Casaca J. Osorio

2011    Skia     C. Laffon-Parias