Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FONDEUR (L) - Une deuxième Listed et de grandes ambitions pour Bipolaire

Courses / 06.11.2016

PRIX FONDEUR (L) - Une deuxième Listed et de grandes ambitions pour Bipolaire

AUTEUIL, DIMANCHE

 

L’AQPS Bipolaire (Fragrant Mix) a remporté sa deuxième course principale à l’occasion du Prix Fondeur (L), ce dimanche à Auteuil. Son premier succès à ce niveau avait eu pour cadre le Prix Triquerville (L), le 27 octobre 2015. Le pensionnaire de François Nicolle n’a pas couru au premier semestre, effectuant sa réapparition le 20 septembre seulement, sur les haies. De retour sur le steeple, sa discipline de prédilection, il a repris le cours de ses succès dans cette Listed. Avec le temps, Bipolaire peut faire partie de l’élite sur le steeple. On peut l’imaginer devenir un cheval de Grand Steeple-Chase de Paris et surtout de Prix La Haye Jousselin (Grs1) car il adore le terrain lourd.

Un parcours parfait. Avec Bob and Co XX (Dom Alco) dans la course, Bipolaire a eu un bon leader. Il a évolué dans le dos du cheval de la famille Papot, sautant très bien. Bob and Co ne s’est jamais détaché dans le parcours, il est parti de loin à la rivière des tribunes et au gros open-ditch. À la sortie du tournant final, Bipolaire était sur les talons de Bob and Co. Entre les deux derniers obstacles, il est arrivé à sa hauteur. Même s’il a sauté des quatre fers la dernière haie, il a accéléré sur le plat pour laisser Bob and Co à dix longueurs. La Sulfureuse (Saint des Saints) a conclu bonne troisième après avoir galopé parmi les premiers. Entraîneur de Bipolaire, François Nicolle nous a déclaré : « C’est un bon cheval, il ne faut pas oublier qu’il avait terminé quatrième du Prix Morgex (Gr3). Il venait de courir deux fois en haies car il fallait bien rentrer quelque part. Mais le steeple, c’est son truc, sa discipline. Et il préfère le terrain lourd. S’il récupère bien, il est possible qu’il aille sur le Prix Georges Courtois (Gr2). »

Bob and Co plus relax. Derrière le sauteur de Jacques Détré, Edward Walsh, François Seigneur et Thierry Cyprès, Bob and Co a donc conservé la deuxième place. Son entraîneur, Emmanuel Clayeux, nous a dit : « Il n'a pas consommé trop de carburant. Au contraire, il était très relax. Est-ce bien ou pas , l'avenir nous le dira. Il est mieux en étant plus allant, je l'ai trouvé un peu moins tonique dans ses sauts. Ce n’est peut-être pas plus mal car nous allons probablement changer de tactique la prochaine fois et peut-être essayer de le monter plus en retrait. »

Un jumelé Cyprès. La famille Cyprès a été à l’honneur à l’arrivée de cette Listed. En effet, l’élève de Thierry et Jacques, Bipolaire, a devancé celui de la sœur de ces derniers, Michèle Juhen-Cyprès, à savoir Bob and Co.

La famille du crack Ucello II. Élevé par Jacques et Thierry Cyprès, Bipolaire est un fils de Fragrant Mix et de Kenna (Épervier Bleu), six fois placée en dix sorties et troisième du Prix Sapin à Auteuil. Kenna avait été donnée par Bernard Cyprès à ses enfants. Jacques Cyprès nous a dit : « Nous avons utilisé Fragrant Mix car nous avons toujours fait confiance aux étalons de Cercy. » Palencia (Taj Dewan), la deuxième mère de Bipolaire, a gagné dix courses, dont huit en obstacle. Elle est notamment la mère de Moncadou (Cadoudal), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Il s’agit de la souche du crack Ucello II, double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Vanilla Crush (Martaline), Vézelay XX (Dom Alco), ou encore de… Bob and Co, que des chevaux de Groupe !

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Fragrant Mix  
   Shirley Heights
  Fragrant Hill 
   English Spring
BIPOLAIRE (H5)   
   Saint Cyrien
  Épervier Bleu 
   Equadif
 Kenna  
   Taj Dewan
  Palencia 
   Judy