Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) - Mont Lachaux vise moins haut

Courses / 20.11.2016

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) - Mont Lachaux vise moins haut

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3)

Mont Lachaux vise moins haut

Nous sommes gâtés pour la dernière réunion de l’histoire à Enghien puisque les deux Groupes au programme s’annoncent superbes. En particulier le Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Cette Grande Course de Haies des 3ans d’Enghien a rassemblé huit partants, dont l’anglais Mont Lachaux (Astarabad). Ce pensionnaire de Dan Skelton a débuté victorieusement dans le Prix d’Essai des Poulains en mars sur le plateau de Soisy. Il avait gagné facilement. Son entourage pensait alors le courir dans le Prix Cambacérès (Gr1), mais il a changé ses plans. Troisième du Prix Piomarès pour ses débuts à Auteuil, le revoilà à Enghien, avec de la fraîcheur et la classe pour remporter ce Gr3. Il est né pour réussir à Enghien puisqu’il est le propre frère de Chuchoteuse (Astarabad), gagnante de Listed sur cette piste et de Whisper (Astarabad), double lauréat du Aintree Hurdle (Gr1). Mais Mont Lachaux n’aura pas la partie facile.

Désinvolte peut se consoler à Enghien. Crédité d’un poids de 68 kilos, Désinvolte (Early March) revient à Enghien où il s’était imposé au printemps. Depuis, le protégé de Philippe Leblanc a évolué dans le bon sens. Il a gagné le Prix des Platanes et s’est classé troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) à Auteuil. Il avait une bonne chance dans le Prix Cambacérès, mais il est tombé à la première haie. Désinvolte possède du train et de la qualité, sans compter son aptitude au terrain. Il est en mesure de jouer un premier rôle.

Titi de Montmartre découvre le plateau de Soisy. Titi de Montmartre (Montmartre) a remporté le Prix Bournosienne (Gr3) alors qu’elle portait des œillères australiennes pour la première fois. Elle a démontré un vrai changement de vitesse. Le train imposé à Enghien va lui plaire et elle peut confirmer sa dernière victoire. Mais elle n’aura plus l’effet « œillères première fois ». Deuxième du Bournosienne, Dabrovka (Dream Well) est une pouliche estimée. Elle aussi va découvrir Enghien. Hotmale Has (Saint des Saints) a enlevé facilement le Prix Ketch (L) et il aurait pu aller sur le Prix Fifrelet (L). Son entourage a finalement choisi de le tester dans ce Gr3. Danseur Jaguen (Great Pretender) a remis les pendules à l’heure en gagnant le Prix d’Aix à Enghien dans un lot moyen. Mais il y avait la manière. Lui aussi passera un examen à ce niveau. Madiran (Sumitas) n’a pas apprécié Auteuil et revient à Enghien, où il a déjà gagné. Sur le papier, Flapjack (Soldier of Fortune) a le droit d’ambitionner une place.

LE PALMARÈS

Année Vainqueur Entraîneur

2015 Device G. Macaire

2014 Champ de Bataille F.-M. Cottin

2013 Roll on Has J.-P. Gallorini

2012 My Maj Y. Fouin

2011 Fubbs J.-P. Gallorini