Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) - Nouveau rush victorieux de Titi de Montmartre

Courses / 21.11.2016

PRIX GÉNÉRAL DE SAINT-DIDIER (GR3) - Nouveau rush victorieux de Titi de Montmartre

ENGHIEN-SOISY, LUNDI

 

Deux semaines après sa victoire dans le Prix Bournosienne (Gr3) à Auteuil, Titi de Montmartre (Montmartre) a remporté le Prix Général de Saint-Didier (Gr3), ce lundi à Enghien. La pouliche de Ballantines Racing Stud Ltd découvrait pourtant le plateau de Soisy, mais cela ne l’a pas empêchée d’enlever cette dernière Grande Course de Haies des 3ans d’Enghien. Longuement attentiste parmi les derniers, comme à Auteuil, Titi de Montmartre a entamé son rapproché à l’entrée de la ligne droite. Elle est venue prendre l’avantage en compagnie de Désinvolte (Early March) pour sauter la dernière haie. Avant le passage de route, sur le plat, le pensionnaire de Philippe Leblanc a pris le meilleur, faisant illusion pour la victoire. Mais Titi de Montmartre possède une accélération très tranchante et elle l’a placée à cent mètres du but, créant alors la différence pour gagner sûrement. Désinvolte a conservé la deuxième place devant Dabrovka (Dream Well).

Des vacances à l’île de Ré. Titi de Montmartre va sur tous les terrains et possède une pointe de vitesse redoutable. Elle devrait s’affirmer parmi les meilleurs à 4ans. Son entraîneur, Robert Collet, nous a déclaré : « Nous étions inquiets pour le changement d’hippodrome, car la pouliche n’avait pas de repères. Elle avait déjà bien couru à Compiègne en débutant, finissant très vite. J’avais plus de doutes sur l’hippodrome que sur le délai entre deux courses. Dans le premier kilomètre, elle n’a pas bien sauté et ça ne se passait pas vraiment bien. Mais dans le dernier tournant, j’ai commencé à y croire vraiment. Elle a du cœur et récupère vite. Elle va partir en vacances. Je ne sais pas encore où, mais nous allons la changer d’environnement. Elle va peut-être partir chez un de mes amis à l’île de Ré, comme Clovis du Berlais. Rien ne l’empêche de faire une bonne 4ans. Nous terminons par deux succès de Groupe, c’est très bien. »

Désinvolte confirme toute sa qualité. Tombé dans le Prix Cambacérès (Gr1) en début de parcours, Désinvolte trouvait une belle occasion d’accrocher un Groupe à son palmarès. Après avoir longuement patienté à l’arrière-garde, il a fait mouvement avec des ressources entre les deux derniers obstacles, mais n’a rien pu faire contre Titi de Montmartre à la fin. Son entraîneur, Philippe Leblanc, nous a dit : « Nous sommes déçus d’être battus, mais nous sommes très contents du cheval. Nous avions un doute sur le terrain lourd, mais il l’a levé. C’est dommage qu’il ait tiré un peu en partant. Il va faire un très bon 4ans. »

La ligne du Prix Bournosienne a répété puisque Titi de Montmartre a gagné et Dabrovka, deuxième du Gr3 pour pouliches, a fini cette fois troisième devant l’un des animateurs, Danseur Jaguen (Great Pretender).

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/11/TITIdeMONTMARTREenghien.pdf

Une descendante de Crown of Light. Élevée par Louise et Camille Collet Vidal, Titi de Montmartre est une fille de Montmartre, étalon au haras du Hoguenet, et de Royal Tiara (Machiavellian), qui porte le suffixe des Émirats Arabes Unis et a depuis été exportée au Maroc. Trois des quatre produits de Royal Tiara sont gagnants, même si Titi of Montmartre s’annonce comme étant le plus prometteur de tous. La deuxième mère, Crown of Light (Mtoto), était une très bonne pouliche qui s’est classée troisième des Oaks d’Epsom, des Yorkshire Oaks (Grs1) et des Ribblesdale Stakes (Gr2). Elle a donné Balkan Knight (Selkirk), gagnant de Listeds et placé de Gr2 et de Grs3. Il s’agit de la famille d’Alboostan (Sabrehill), troisième du Grand Critérium (Gr1).

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Montmartre  
   Linamix
  Artistique 
   Armarama
TITI DE MONTMARTRE (F3)   
   Mr Prospector
  Machiavellian 
   Coup de Folie
 Royal Tiara  
   Mtoto
  Crown of Light 
   Russian Countess