Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GEORGES COURTOIS (Gr2) - Un dernier Groupe avant l’hiver pour les stars d’Auteuil

Courses / 26.11.2016

PRIX GEORGES COURTOIS (Gr2) - Un dernier Groupe avant l’hiver pour les stars d’Auteuil

AUTEUIL, DIMANCHE

 

PRIX GEORGES COURTOIS (Gr2)

Un dernier Groupe avant l’hiver pour les stars d’Auteuil

Le Prix Georges Courtois (Gr2) sera le temps fort de la dernière réunion dominicale sur l’hippodrome d’Auteuil, plus que jamais le temple de l’obstacle en cette fin d’année 2016… Le lot comporte onze partants et ne boudons pas notre plaisir : il y aura du très lourd au départ ! À commencer par les deux pensionnaires de Guillaume Macaire, Storm of Saintly (Saint des Saints) et Bel la Vie (Lavirco). Storm of Saintly a retrouvé la plénitude de ses moyens un an après son retour à la compétition. Il a terminé deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) en dépit d’une nouvelle faute au rail ditch. Sans cette erreur, il aurait peut-être pu lutter pour la victoire. Mais on ne refait pas l’histoire et, ce dimanche, il peut accrocher un huitième Groupe. Bel la Vie a réussi un retour convaincant sur les gros obstacles en se classant deuxième du Prix Général Donnio (L). Il arrivera frais sur ce Prix Georges Courtois et il va progresser sur sa course de rentrée en steeple. Il peut s’imposer comme il l’a fait dans le Prix des Drags (Gr2) qui a le même rôle que le Gr2 de dimanche dans le programme.

 

Bipolaire se teste face à l’élite... Le Prix Georges Courtois peut être un bon tremplin pour les 5ans qui peuvent se tester face à l’élite avant l’année suivante. Cheval de terrain lourd, Bipolaire (Fragrant Mix) sera dans son élément ce dimanche. Il vient de gagner le Prix Fondeur (L). Bien placé au poids, il a les moyens de lutter pour la victoire s’il passe bien la piste extérieure qu’il va découvrir. Lauréat du Prix du Président de la République (Gr3), Kelthomas (Keltos) a signé une excellente rentrée sur les haies d’Enghien. De retour dans sa discipline de prédilection, il est tout à fait capable de finir parmi les trois premiers. Lachlan Bridge (Dubawi) a enlevé le Prix Général Donnio devant Bel la Vie. Cet ancien vainqueur du Prix Troytown (Gr3) est en mesure de jouer les premiers rôles, car il est dans une période de grande forme. Le palmarès de Shannon Rock (Turgeon) impose le respect. Une nouvelle fois, il va lutter pour les premières places.

 

… tout comme Valtor. Récent gagnant du Prix Montgomery (Gr3), Valtor (Nidor) n’a plus le choix des engagements. Comme Éric Leray, son entraîneur, nous l’avait dit, il va désormais affronter les meilleurs steeple-chasers. Il vaut mieux que les gros handicaps et sa performance sera intéressante pour savoir s’il peut se faire sa place parmi l’élite. Djagble (Astarabad) a couru proprement dans le La Haye Jousselin en se classant septième. Auparavant, il avait conclu troisième du Prix des Drags, performance qui lui donne le droit de jouer d’ambitionner une place dimanche. Dos Santos (Smadoun) et Bob and Co (Dom Alco) ont des chances différentes. Dos Santos a de meilleures sorties en haies. Bob and Co a une bonne marge de progression. En allant devant, il peut mener la vie dure à ses rivaux. Quant à Jemy Baie (Crillon), il tarde à se retrouver pleinement.

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2015    Pythagore       E. Clayeux

2014    Vézelay           E. Clayeux

2013    Al Bucq          P. Chevillard

2012    Quarouso        J.-P. Gallorini

2011    Quarouso        J.-P. Gallorini