Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX HEROD (L) - Red Onion devient plus grand

Courses / 22.11.2016

PRIX HEROD (L) - Red Onion devient plus grand

CHANTILLY, MARDI

 

Lauréat de ce qui est considéré comme la première bonne course pour les 2ans du calendrier, le Prix du Premier Pas (F), le 20 avril, Red Onion (Siyouni) a empoché la dernière Listed pour 2ans du calendrier, le Prix Herod. Dans la phase finale de l’épreuve, les gagnants potentiels se sont succédés au premier rang et c’est finalement le représentant de David Salabi (qui le détient en association avec Nicolas Saltiel et Alexis Anghert), le dernier assaillant après avoir attendu, qui est venu régler le sort de tout le monde, à l’extérieur. Red Onion devance Charly Nova (Myboycharlie), venue très vite le long de la corde après avoir longtemps patienté, et Charm Appeal (Canford Cliffs), qui, pour sa troisième sortie, perd son invincibilité. Quatrième, City Light XX (Siyouni) s’est montré tendu comme à Deauville et il a lui a donc manqué un peu de jus pour finir.

D’une régularité sans faille depuis le début de sa jeune carrière, Red Onion avait connu, comme plus mauvais classement, une cinquième place dans le Critérium de l’Ouest (L), à Craon. Depuis, le cheval s’était reposé et cette période off lui a été bénéfique, comme l’expliquaient ses entraîneurs, Carlos et Yann Lerner : « Il était sans doute un peu fatigué au moment de sa course à Craon, début septembre. Le cheval a eu des vacances ensuite et cela lui a fait du bien. Il a même grandi [Red Onion est un poulain doté d'un petit modèle, ndlr]. Il va dans tous les terrains et nous l’avons muni cette fois d’œillères australiennes, car il avait tendance à se retenir un peu au moment de l’effort. C’est assez exceptionnel ce qu’il réalise, car il disputait la huitième course de sa saison et termine son année, qui a commencé tôt, par une victoire de Listed. Il montre qu’il n’était peut-être pas qu’un 2ans précoce finalement. Il est sans doute tout simplement bon. Il possède un petit modèle, mais un vrai moteur. »

Avec ce succès, Red Onion prend une nouvelle dimension. Il n’est plus le petit 2ans sympathique du début de saison. Il devient désormais un cheval qui peut prendre le chemin qui mène aux plus belles épreuves sur le mile en 2017.

3/4 pour Arqana chez les 2ans

Red Onion est passé sur le ring d’Arqana. C’est le cas de deux des trois autres 2ans qui se sont imposés ce mardi à Chantilly : Greyway et Joycetick.

Le frère de Sidérante. Élevé au haras d’Ellon, Red Onion est un fils de Fast Company (Danehill Dancer), gagnant de Gr3 et deuxième des Dewhurst Stakes (Gr1). Capsicum (Holy Roman Emperor), la mère de Red Onion, a déjà produit Sidérante (Siyouni), lauréate en débutant à Chantilly et troisième du Prix La Flèche (L). On retrouve de la tenue dans cette souche, puisque la quatrième mère de Red Onion est Virunga, gagnante du Prix de Malleret (Gr2) et génitrice de Vin de France, lauréate du Prix Jacques Le Marois (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 25’’90

1.000m à 600m : 25’’54

600m à 400m : 12’’87

400m à 200m : 12’’97

200m à l’arrivée : 12’’82

Temps total : 1’30’’10