Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JACQUES DE VIENNE (Gr1 AQPS) - Délirant en pleine démonstration

Courses / 25.11.2016

PRIX JACQUES DE VIENNE (Gr1 AQPS) - Délirant en pleine démonstration

PRIX JACQUES DE VIENNE (Gr1 AQPS)

Délirant en pleine démonstration

« Je n’ai jamais monté un AQPS comme ça » a déclaré Pierre-Charles Boudot à l’arrivée du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). Son partenaire, Délirant (Khalkevi), a réalisé une véritable démonstration à l’occasion de ce Gr1 pour AQPS. Ce n’était que sa deuxième sortie et il changeait totalement de contexte après des débuts victorieux sur la PSF de Pornichet. Il domine ici une vraie référence chez les AQPS de 3ans, la pouliche Divine Sainte (Saint des Saints), lauréate le 3 octobre du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS). Malgré un bon finish, la pensionnaire d’Alain Couétil n’a jamais pu revenir approcher le futur lauréat.

Un succès en hommage à Joël Blandin. Représentant de madame Étienne Leenders, Délirant est entraîné par Étienne et Grégoire Leenders. Ce dernier a raconté après la course : « C’est certainement un top cheval qui n’est pas encore totalement venu. Il s’est montré dominateur toute la course et prouve qu’il est maniable. De plus, il saute déjà vraiment très bien. » Cette victoire de Délirant était aussi empreinte d’émotions, comme l’a raconté l’entraîneur, poursuivant : « Je suis vraiment ému. Nous dédions cette victoire à Joël Blandin et à mon grand-père qui est décédé. Tous les deux nous ont beaucoup aidés dans la société. C’est aujourd’hui l’enterrement de Monsieur Blandin qui était le propriétaire de Chriseti et Delirant appartient à la même famille que ce cheval. »

Un neveu de Chriseti. Élevé par les familles Leenders et Gondouin, tout comme Chriseti (April Night), Delirant est un parent de ce dernier. Il est né du croisement entre Khalkevi, étalon au Haras de la Croix Sonnet et de Kusea (Useful). Cette dernière a gagné quatre courses en plat, avant de donner cinq gagnants.

L’Allier (Rose Laurel), la deuxième mère de Delirant, est la génitrice de Chriseti, titulaire de douze victoires, dont trois Grand Cross de Craon (L). Ce champion du cross-country a aussi remporté deux fois l’Anjou Loire Challenge (L), réalisant à deux reprises le difficile doublé Anjou Loire Challenge — Grand Cross de Craon. L’Allier, titulaire de six succès sur les obstacles, a également donné Gondleen (April Night), gagnant du Prix Alain du Breil (L) au Lion d’Angers et L’Artiste Français (Art Français), troisième du Prix Gaston Despres (L).

Ile de Bourbon

Kahyasi

Kadissya

Khalkevi

Persian Bold

Khalisa

Khaiyla

DELIRANT (H3)

Vorias

Useful

Étoile du Berger III

Kusea

Rose Laurel

L’Allier

Nicotiana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’42’’25

1.000m à 600m : 34’’45

600m à 400m : 13’’28

400m à 200m : 12’’87

200m à l’arrivée : 13’’74

Temps total : 2’56’’59