Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LYPHARD (L) - Mr. Owen en un souffle

Courses / 30.11.2016

PRIX LYPHARD (L) - Mr. Owen en un souffle

DEAUVILLE, MERCREDI

 

Favori de ce Prix Lyphard (L), Mr. Owen (Invincible Spirit) s’est imposé d’une classe, lui qui était le cheval de la course au papier. Après un bon parcours juste derrière l’animateur, Al Debel (Distorted Humor), Mr. Owen a montré qu’il était dans un grand jour, surclassant le lot une fois passé à l’attaque. Al Debel ne disputait que la quatrième épreuve de sa carrière et sa première au niveau black type. Il a emmené la course sur un très bon rythme [voir encadré], et prend une très bonne deuxième place, d’autant plus qu’il affrontait ses aînés et n’avait pas été revu depuis août.

Encore deuxième de Vadamos (Monsun) dans le Prix Messidor (Gr3) 2016, Mr. Owen a tenu son rang ce mercredi, alors qu’il n’avait pas couru sur une distance aussi longue (1.900m) et sur la P.S.F. depuis ses débuts, en février 2015, à Cagnes-sur-Mer. Il a réussi son test et François Rohaut, entraîneur de ce représentant de Qatar Racing Limited, a déclaré : « Cette idée de le rallonger, je l’avais en tête depuis un moment. Mr. Owen est toujours joueur avant les courses, mais, ensuite, il est sérieux. Quand tout est réuni, il est toujours capable de fournir son meilleur niveau de valeur. Il a peu couru cette année et je pense que l’on peut envisager d’aller à Meydan. Il est actuellement en 48 de valeur handicap, alors on commencera avec lui dans les handicaps. Nous lui ferons un programme light dans le but de grimper les échelons ensuite. »

Un test réussi pour Al Debel. Après trois victoires dans des courses à conditions, Al Debel passait un vrai test ici. Le représentant d’Al Shaqab Racing l’a réussi et, sans la présence de Mr. Owen, il aurait gagné cette Listed en faisant impression. Rencontré après cette deuxième place, Jérôme Reynier, entraîneur du poulain, nous a expliqué : « Il n’avait pas couru depuis août, car il a besoin de temps entre ses courses. Il possède beaucoup de vitesse et je pense plutôt le raccourcir. Une course pour lui pourrait être le Prix Saônois, à Cagnes-sur-Mer, sur 1.600m. Et il pourrait aller directement sur cette course. Il possède un pur pedigree américain et est donc mieux corde à gauche qu’à droite. »

Record du parcours encore battu. Animateur de cette Listed, Al Debel n’a pas fait dans la dentelle. Il a emmené la course sur un bon rythme et a permis à Mr. Owen d’établir le nouveau temps de référence sur le parcours des 1.900m P.S.F. de Deauville. Mr. Owen a arrêté l’aiguille du chronomètre à 1’52’’97. Le précédent record sur ce parcours était de 1’53’’26. Il avait été établi ce lundi par Instant de Rêve (Vision d’État).

Le fils d’une championne. Mr. Owen a été élevé par Bettina Jenney. Comme sa mère, Mrs Lindsay (Theatrical), il avait été présenté yearling à Keeneland, étant rachetée pour 95.000 $. Mrs Lindsay a gagné le Prix Vermeille et les E.P. Taylor Stakes (Grs1) pour les couleurs de Bettina Jenney et l’entraînement de François Rohaut. Mr. Owen est le dernier produit de la jument conçu aux États-Unis. Elle a ensuite été vendue au Japon, où elle a été saillie par Deep Impact, notamment. Il s’agit de la famille de Dame Dorothy (Bernardini), lauréate des Humana Distaff Stakes (Gr1), d’Unaccounted For (Private Account), gagnant du Whitney Handicap (Gr1) et de Mrs. Penny (Great Nephew), gagnante du Prix de Diane, du Vermeille et des Cheveley Park Stakes (Grs1).

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
MR. OWEN (M4)   
   Nureyev
  Theatrical 
   Tree of Knowledge
 Mrs Lindsay  
   Woodman
  Vole Vole Monamour 
   À Votre Santé

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 55’’70

1.000m à 600m : 24’’20

600m à 400m : 11’’51

400m à 200m : 10’’77

200m à l’arrivée : 10’’79

Temps total : 1’52’’97