Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MAURICE GILLOIS - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4 ANS - PRIX LE PARISIEN (GR1) - Carriacou et les larmes d’Isabelle Pacault

Courses / 06.11.2016

PRIX MAURICE GILLOIS - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4 ANS - PRIX LE PARISIEN (GR1) - Carriacou et les larmes d’Isabelle Pacault

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Isabelle Pacault ne pouvait pas contenir ses larmes à l’arrivée du Prix Maurice Gillois (Gr1). Carriacou (Califet) a décroché sa première victoire de Gr1 dans cette épreuve, offrant en même temps une première victoire à ce niveau de compétition à son entraîneur, ainsi qu’à son jockey, Stéphane Paillard. Carriacou a pris le meilleur entre les deux derniers obstacles et s’est ensuite montré lutteur jusqu’au bout, résistant à la bonne fin de course de Sainte Turgeon (Turgeon), une pouliche d’avenir. Paulougas (Turgeon) est troisième.

Carriacou est un très bon cheval et il s’impose, avec ce succès, comme le leader des 4ans sur le steeple-chase, sans pour autant dominer sa classe d’âge de la tête et des épaules. La génération reste donc très ouverte avant une année de 5ans cruciale et parfois difficile.

Une histoire de famille. Isabelle Pacault entraîne Carriacou, mais il a aussi été élevé à la maison, à Mirande, et c’est un fils de Califet, cher à la famille. Ce cheval réunit l’ensemble de cette famille et l’émotion était palpable dans l’ensemble du clan. C’est les larmes dans les yeux et les sanglots dans la voix qu’elle nous a dit : « En arrivant ici, j’avais dit à ma fille qu’il n’était pas certain que nous fassions les malins aujourd’hui… Les chevaux, c’est une leçon d’humilité. Je sais qu’il est bon. Il est né à la maison, c’est ma fille Anne-Sophie qui l’a nommé. Mon autre fille, Magalie, est ostéopathe et s’occupe de lui. Il est monté tous les matins par Luc, qui travaille pour moi depuis plus de vingt ans. Je pense à mes frères, qui ne me mettent jamais la pression alors que je me la mets constamment. Et surtout, merci Papa de nous avoir donné le virus. Il a monté un élevage et toute une structure et nous allons essayer de continuer pendant longtemps… »

Cheval éclectique, capable de faire les haies comme le steeple, Carriacou gagne son premier Gr1 et son premier Groupe à Auteuil, lui qui avait remporté le Prix Hopper (Gr3) à Enghien au premier semestre. Deuxième du Prix Edmond Barrachin (Gr3) pour sa rentrée, il venait de mal courir dans le Prix Orcada (Gr3). Isabelle Pacault a expliqué : « Je l’avais trop respecté au niveau des ordres donnés à son jockey dans la préparatoire. Cette fois-ci, j’ai dit à son jockey : "C’est toi qui commande, pas lui ! " »

Paulougas courageux. Le Prix Maurice Gillois est le seul Gr1 français de steeple qui manque à la famille Papot. Trois de leurs représentants sont à l’arrivée : Sainte Turgeon, Paulougas et Poly Grandchamp (Poliglote), cinquième après avoir animé. Bonne finisseuse, Sainte Turgeon a les moyens de remporter sa course de Groupe dans le futur. Gagnant du Prix Orcada, Paulougas ne finit pas loin des premiers. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a dit : « Je n'ai pas l'impression qu'il ait eu les coudées franches au moment d'accélérer. Il a pris une bonne troisième place en étant courageux. »

PEDIGREE http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/11/CARRIACOU.pdf

Le quatrième gagnant de Medanik. Élevé par le haras de Mirande, Carriacou est un fils de Califet et de Medanik (Medaaly), gagnante en steeple à Pau. Sur les cinq produits de Medanik à avoir couru, quatre sont gagnants. La deuxième mère, Nikora (Nikos), compte une victoire en plat et deux succès en steeple. Medanik est son unique produit. La troisième mère, Linora (Esprit du Nord), est une élève de l’écurie Wertheimer & Frère. Après avoir couru en plat pour les couleurs de son éleveur, elle a été achetée par Jean-Claude Évain et a rejoint les boxes de Guy Cherel.

Soviet Star
Freedom Cry
Falling Star
Califet
Kendor
Sally’s Room
Square Room
CARRIACOU (H4)
Highest Honor
Medaaly
Dance of Leaves
Medanik
Nikos
Nikora
Linora

4e · 14h35 > Prix Maurice Gillois

Gr1 - Steeple-Chase - 350.000€ - 4.400m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 68 kg.

1er       CARRIACOU (68) H4

(Califet & Medanik)

Pr/Ecurie Mirande - El/S.C.E.A.Haras de Mirande

Ent/Mme I. Pacault - J/S. Paillard

2e        SAINTE TURGEON (66) F4

(Turgeon & Sainte Nono)

Pr/Mme P. Papot - El/M. Jean-Marc Godefroy

Ent/P. Quinton - J/J. Duchêne

3e        PAULOUGAS (68) H4

(Turgeon & Bois Chérie)

Pr/Mme P. Papot - El/Mme Hélène Papot

Ent/D. Bressou - J/J. Ricou

SB_ENTRAINEMENT_DRAGEY

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Roi Mage, Poly Grandchamp, Triana du Berlais, Caresse d'Estruval, Galop Marin.

Arrêté(e)(s) : Saint Richard. Tombé(e)(s) : Punch Nantais. Tous couru (10).

(Turf) Très souple à collant. 5'37"41. Ecarts : 1 - 1 1/4 - 5.