Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MORGEX (Gr3) - Le jour de Roi Mage

Courses / 26.11.2016

PRIX MORGEX (Gr3) - Le jour de Roi Mage

AUTEUIL, DIMANCHE

 

PRIX MORGEX (Gr3)

Le jour de Roi Mage

Consolante du Prix Maurice Gillois (Gr1), le Prix Morgex (Gr3) a fière allure. Parmi les dix partants, on retrouve Roi Mage (Poliglote). Quatrième du Grand Steeple-Chase des 4ans, il restait alors sur deux chutes et n’avait donc pas eu de vraies courses. Il en a eu une le 6 novembre, se présentant avec de la fraîcheur et une aptitude au terrain lourd. Il s’annonce donc comme un candidat légitime à la victoire. Tombé dans le Prix Maurice Gillois, Punch Nantais (Puit d’Or) n’a pu confirmer son statut de leader des steeple-chasers de 4ans. Mais jugé sur ce qu’il a fait auparavant, il est capable de remporter ce Gr3. Respectivement cinquième et huitième du Maurice Gillois, Poly Grandchamp (Poliglote) et Galop Marin (Black Sam Bellamy) ont leur chance pour les places, voire mieux s’ils se transcendent en terrain profond. La famille Papot sera quadruplement représentée par Poly Grandchamp, Saint Xavier (Saint des Saints) et Galop Marin, mais aussi par Coastalina (Coastal Path), deuxième du Prix Sytaj (Gr3) et très performante en terrain lourd. Saint Xavier a mieux sauté dernièrement avec les œillères australiennes.

Perfect Impulse peut être la révélation de la course. Invaincue en deux sorties en steeple à Auteuil et Enghien, Perfect Impulse (Poliglote) avait gagné brillamment le Prix Bayonnet sur les gros obstacles, devant Saint Xavier et Coastalina. Sa sixième place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1) est honorable et elle a les moyens de lutter pour la victoire si l’état de la piste ne la contrarie pas.

Passé par les handicaps, Cobra de Larre (Discover d’Auteuil) tente sa chance dans les Groupes. Ce sauteur imposant qui a du rythme prend souvent les devants avec plusieurs longueurs d’avance. Sur un terrain pénible, il peut être dur à aller chercher. Saint Poursain (Ballingarry) a déjà démontré sa qualité sur les gros obstacles et il vient d’amorcer un regain de forme, comme le prouve sa victoire dans un gros handicap. Chahuteur (Saint des Saints) a gagné le Prix Triquerville (L) et s’essaie au niveau supérieur. Mais il devra progresser encore, car le lot est relevé.

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2015    So French       G. Macaire

2014    Mali Borgia     M. Rolland

2013    Storm of Saintly         G. Macaire

2012    Princesse Kap J.-P. Gallorini

2011    Kotkieglote     J.-P. Gallorini