Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LE PONTET - Nouveau cavalier seul de Terrific

Courses / 14.11.2016

PRIX LE PONTET - Nouveau cavalier seul de Terrific

ENGHIEN-SOISY, LUNDI

 

Même si le terrain lourd n’est pas forcément un atout pour Terrific (Protektor), cette jument allante trouvait un parcours à son entière convenance dans le Prix Le Pontet. D’autant que l’hippodrome d’Enghien a l’avantage de favoriser les chevaux qui ont du train. La jument qui défend les couleurs de Magalen Bryant en a assurément. Comme on pouvait s’y attendre, elle a dit adieu à ses rivaux dès le lâcher des élastiques, menant avec une quinzaine de longueurs d’avance. Entre les deux dernières haies, elle avait course gagnée et sur le plat, son jockey, Kévin Nabet, s’est longuement retourné. Personne n’est venu l’inquiéter et Terrific a signé sa neuvième victoire en quinze sorties. Lauréate en steeple comme en haies, sur sept champs de courses différents (c’était sa première à Enghien), la protégée de Guillaume Macaire est une très bonne jument. Si la France avait un programme de Groupe pour les chevaux de vitesse comme en Angleterre et en Irlande, elle se serait déjà imposée à plusieurs reprises à ce niveau. Mais avec des "si" on referait le monde et Enghien ne fermerait pas !

Auteur d’une fin de course plaisante, Billy Jess (Vadasin) a conclu deuxième devant Branle Bas (Saint des Saints) qui a montré un regain de forme.

La famille de So French et Device. Élevée par Marie-Christine Gabeur, Terrific est une fille de Fassination (Martaline), lauréate à Enghien et Toulouse, sur des tracés coulants, déjà sous l’entraînement de Guillaume Macaire, lequel a aussi entraîné Fassonwest (Dom Pasquini), la deuxième mère de Terrific. Fassonwest n’est autre que la génitrice des bons Off by Heart (Kapgarde), vainqueur des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3), Westonne (Mansonnien), gagnante du Prix Fleuret (Gr3), Westos (Nikos), trois fois placé de Groupe, et Nagging (Nikos), vainqueur du Prix Roger de Minvielle (L). Westonne est la mère des champions Device (Poliglote), lauréat des Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Général de Saint-Didier (Gr3), et So French (Poliglote), gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix Maurice Gillois (Grs1). La troisième mère de Terrific, Feuille d’Automne (Crystal Palace), a donné Nononito, lauréat des Prix du Cadran (Gr1), Léon Rambaud (Gr2) et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et de l’Ascot Gold Cup (Grs1).

   Surumu
  Acatenango 
   Aggravate
 Protektor  
   Frontal
  Prioritat 
   Poésie
TERRIFIC (F5)   
   Linamix
  Martaline 
   Coraline
 Fassination  
   Dom Pasquini
  Fassonwest 
   Feuille d’Automne