Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROGER DE MINVIELLE (L) - Une première Listed sous forme de promenade pour Castle du Berlais

Courses / 21.11.2016

PRIX ROGER DE MINVIELLE (L) - Une première Listed sous forme de promenade pour Castle du Berlais

ENGHIEN-SOISY, LUNDI

 

Encore entier, Castle du Berlais (Saint des Saints) s’est offert sa première course principale dans le Prix Roger de Minvielle (L), ce lundi à Enghien. Le poulain qui défend les couleurs de Georges Filleul venait de remporter le Prix Vatelys, toujours sur le plateau de Soisy, par dix longueurs. Sa domination a été très nette ce lundi également, malgré les trois longueurs et demie affichées au poteau. Vite dans le groupe de tête, il a sauté avec beaucoup d’énergie. Entre les deux derniers obstacles, il s’est détaché irrésistiblement. Sur le plat, la cause était entendue et son jockey, Mathieu Carroux, a cessé de le solliciter. Castle du Berlais a passé le poteau en tête avec beaucoup de ressources. Il commence seulement à arriver à son zénith et peut encore progresser en vue de l’année 2017.

Une victoire collective. Son propriétaire Georges Filleul nous a déclaré : « Je suis très heureux de cette victoire que je partage avec Jean-Marc Lucas, l’éleveur, et Arnaud Chaillé-Chaillé l’entraîneur. Le cheval a failli partir au repos après sa dernière course suite à une erreur de diagnostic vétérinaire. Après sa dernière sortie, il était moins bien. Le vétérinaire avait détecté une lésion tendineuse. Mais nous avons fait une contre-visite à Chantilly et ça allait. Avec Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr], nous avions acheté un lot de quatre poulains qui devaient être vendus si possible en même temps. Sur les quatre, il y avait aussi Pop Art du Berlais et Sms du Berlais, qui travaille bien le matin, mais n’a pas encore répété l’après-midi. »

Un peu loin dans le parcours, Gold in Love (Soldier of Fortune) a terminé très vite sur le plat, mais trop tard, comme lors de sa dernière sortie. Elle a pris la deuxième place et sera mieux à 4ans, avec plus de force et sur des distances plus longues. Fautive au premier saut de l’oxer, Asperata (Zoffany) a pris une excellente troisième place.

Un fils de Royale Athénia. Élevé par Jean-Marc Lucas, Louise et Camille Collet Vidal, Castle du Berlais est un fils de Saint des Saints, qui officie au haras d’Étreham, et de Royale Athénia, gagnante du Prix Renaud du Vivier et de cinq autres Groupes, sans compter sa deuxième place dans le Grand Prix d’Automne (Gr1). Castle du Berlais est le frère d’Hermine du Berlais (Saint des Saints), lauréate du Prix du Défilé à Auteuil, et de Sire du Berlais (Poliglote), vainqueur à Compiègne avant d’être vendu en Irlande. Castle du Berlais est aussi le neveu de Crylza Royal (Northern Fashion), deuxième des Prix Léon Olry-Roederer et Georges de Talhouët-Roy (Grs2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), de Royal Rosa (Garde Royale), trois fois placé de Groupe sur les claies anglaises, et de Royal Paradise (Cadoudal), lauréat de Gr1 sur les claies de Leopardstown.

   Green Dancer
  Cadoudal 
   Come to Sea
 Saint des Saints  
   Pharly
  Chamisène 
   Tuneria
CASTLE DU BERLAIS (M3)   
   Mill Reef
  Garde Royale 
   Royal Way
 Royale Athénia  
   Crystal Palace
  Crystalza 
   Aldonza