Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LA SEGA (CLASSE 1) - Soleil Marin illumine Saint-Cloud

Courses / 18.11.2016

PRIX LA SEGA (CLASSE 1) - Soleil Marin illumine Saint-Cloud

SAINT-CLOUD, VENDREDI

 

PRIX LA SEGA (CLASSE 1)

Soleil Marin illumine Saint-Cloud

Soleil Marin (Kendargent) a survolé le Prix La Sega (Classe 1), signant son troisième succès consécutif. Le représentant d’Élisabeth Fabre a eu un bon parcours, dans le sillage des premiers. À l’entrée de la ligne droite, il allait au-dessus du lot, Pierre-Charles Boudot, son jockey, ne lui ayant encore rien demandé alors que ses adversaires étaient déjà sollicités. Soleil Marin n’a pas eu besoin de forcer son talent et s’impose finalement de sept longueurs devant Gaillefontaine (Myboycharlie), vue parmi les premiers, et Efichope (Deportivo), qui prend la troisième place à une longueur et demie après avoir patienté, prenant le meilleur tout à la fin sur l’animatrice Baie d’Amour (Never on Sunday).

Soleil Marin était au-dessus du lot ce vendredi et, à son retour aux balances, le pensionnaire d’André Fabre ne semblait pas éprouvé par sa course, malgré le terrain pénible. Il soufflait à peine. Ce joli poulain est en progrès et se montre de plus en plus plaisant avec l’allongement de la distance. Huitième pour ses débuts à Vichy, puis quatrième à Clairefontaine sur 1.400m, il a ouvert son palmarès pour son premier essai sur 1.900m à Cholet – avec la décharge de Nicolas Barzalona – avant de s’imposer à la lutte à Deauville, sur 1.900m P.S.F. Soleil Marin prouve encore une fois que le terrain très souple, voire lourd, n’est pas un problème pour lui.

 

Une belle famille. Élevé par l’écurie Peregrine, Soleil Marin est un fils de Kendargent, qui officie au haras de Colleville, et de Sousmarine (Montjeu), gagnante de trois courses. Soleil Marin est son deuxième produit. Sousmarine est une élève de l’écurie Wertheimer & Frère. Elle avait été achetée 150.000 € par Tina Rau à la vente d’élevage 2011 Arqana. C’est une fille d’Underwater (Theatrical), deuxième d’un Prix de Malleret (Gr2). Elle a donné Investissement (Singspiel), deuxième du Prix Frédéric de Lagrange (L) et troisième du Prix de Lutèce (Gr3). La troisième mère, Sea Hill (Seattle Slew), a donné Légèreté (Rahy), gagnante d’un Prix de Malleret (Gr2), du Prix de Royaumont (Gr3) et troisième du Boussac et de l’Opéra (Grs1). Elle a aussi donné Icelips (Unbridled), d’où Falco (Pivotal), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Iron Lips (Iron Mask) gagnante d’un Prix Éclipse (Gr3). La troisième mère, Featherhill (Lyphard), a donné Groom Dancer (Blushing Groom), gagnant du Prix Lupin (Gr1), et est à l’origine de Plumania XX (Anabaa), gagnante d’un Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). La quatrième mère n’est autre que Lady Berry, gagnante du Prix Royal Oak et mère de Vert Amande (Kenmare) qui remporta le Ganay (Gr1), Indian Rose (General Holme), gagnante d’un Prix Vermeille (Gr1), et Le Nain Jaune (Pharly) gagnant du Grand Prix de Paris (Gr1).

 

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
SOLEIL MARIN (M2)   
   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Sousmarine  
   Theatrical
  Underwater 
   Sea Hill

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’14’’87

De 1.000m à 600m : 34’’10

De 600m à 400m : 12’’76

De 400m à 200m : 12’’15

De 200m à l’arrivée : 12’’75

Temps total : 2’26’’63