Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SOLITUDE (L) - Un premier joyau black type pour The Black Princess

Courses / 08.11.2016

PRIX SOLITUDE (L) - Un premier joyau black type pour The Black Princess

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Déjà placée de Gr2 – les Ribblesdale Stakes à Royal Ascot –, The Black Princess (Iffraaj) a décroché son premier succès black type dans le Prix Solitude (L). Il lui aura fallu batailler car Maquette  (Tapit), l’animatrice de la première heure, n’a rien lâché, ne craquant que dans les cinquante derniers mètres. Elle est deuxième à une demi-longueur, alors qu'elle effectuait également une rentrée. Happy Approach (New Approach) prend une nouvelle place au niveau Listed, étant troisième à deux longueurs.

 

Un voyage réussi. The Black Princess a le suffixe FR, ayant été élevée par Petra Bloodstock Agency, et elle est donc éligible aux primes propriétaire. Peter Gibson, représentant de Robin Geffen, son propriétaire, a expliqué : « John Gosden avait décidé de venir courir cette épreuve pour lui faire gagner sa course black type. Son propriétaire était également heureux de la faire courir en France. Aujourd’hui, elle effectuait une rentrée et elle était contente et fraîche ; cela s’est vu au rond. C’est une bonne pouliche. En principe, il est prévu de la garder à l’entraînement l’année prochaine. Elle ne devrait pas être revue cette saison, car elle a déjà son poil d’hiver. Nous savions que le terrain serait souple et que cela lui conviendrait car c’est sur une piste similaire qu’elle a bien couru à Royal Ascot. Nous craignions juste que ce soit vraiment pénible et c’était, selon son jockey, Christophe Soumillon, le cas par endroit. Mais c’est une très bonne pouliche. »

Un propriétaire connu en plat et en obstacle. The Black Princess porte les couleurs de Robin Geffen, un propriétaire anglais dont la casaque est aussi connue en plat qu’en obstacle. En plat, cette année, il a notamment eu le bon Gm Hopkins (Dubawi), lauréat de Listed et, en 2015, gagnant du Royal Hunt Cup, l’un des gros heritage handicap de Royal Ascot. En obstacle, ses couleurs ont brillé avec Kauto Stone (With the Flow), frère du crack Kauto Star (Village Star), lauréat du Champion Chase de Down Royal (Gr1), Wonderful Charm (Poliglote), triple vainqueur de Gr2 sur les claies et sur les fences, et Cristal Bonus (Della Francesca), gagnant de deux Grs2 sur le steeple.

Une nièce de Latice. Élevée au haras de la Louvière, The Black Princess a été achetée 170.000 € par Charlie Liverton à la vente de yearlings d’août 2014 Arqana. C’est une fille d’Iffraaj et de Larceny (Cape Cross), qui a donné Lucelle (High Chaparral), gagnante du Prix de la Ville de Dax (B) et cinquième du Prix Panacée - F.E.E. (L). Larceny est issue de l’une des grandes familles de la Louvière, puisque c’est une sœur de Latice (Inchinor), gagnante d’un Prix de Diane (Gr1), de Lawman (Invincible Spirit), lauréat d’un Prix du Jockey Club (Gr1), et de Satri (Mujadil), gagnant d’un Prix du Palais Royal (Gr3) et deuxième d’un Prix Maurice de Gheest (Gr1). La troisième mère est Light the Lights, troisième du Prix Vermeille (Gr1).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’09’’23

De 1.000m à 600m : 30’’99

De 600m à 400m : 12’’11

De 400m à 200m : 12’’10

De 200m à l’arrivée : 12’’95

Temps total : 2’17’’38