Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SYTAJ (GR3) - Corscia, reine en son royaume

Courses / 13.11.2016

PRIX SYTAJ (GR3) - Corscia, reine en son royaume

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Corscia (Nickname) n’a pas eu à batailler pour conserver sa couronne dans le Prix Sytaj (Gr3). C’est une jument de qualité et elle n’a rencontré aucune opposition dans ce Gr3. D’abord attentiste, elle s’est vivement rapprochée avant d’aborder le gros open-ditch. Elle a facilement contrôlé, plaçant un démarrage dans le dernier tournant. Elle n’a plus été revue et s’impose par sept longueurs devant Coastalina (Coastal Path). La Sulfureuse (Saint des Saints), vue parmi les premières et ayant fait des fautes aux rivières, est une courageuse troisième à une demi-longueur. Corabella (Saint des Saints) est quatrième, tout près, à une demi-longueur. Une enquête a été ouverte pour examiner un mouvement entre Coastalina et Corabella, mais l’arrivée a été maintenue.

Objectif rempli. Corscia avait montré des choses intéressantes l’automne dernier. Ce printemps, elle a remporté le Prix Christian de Tredern (Gr3) après un début de saison plus difficile, mais avec des excuses : elle avait été malade. Corscia est une très bonne jument et son entourage l’a préservée en vue de ce Prix Sytaj. Elle rajoute un nouveau Groupe à son escarcelle et devrait courir encore une fois cette saison. Guillaume Macaire, son entraîneur, a déclaré : « Elle était au-dessus du lot et je savais qu’elle allait gagner, mais il fallait malgré tout qu’il n’y ait pas d’incidents et les courses d’obstacles sont faites de cela. Le terrain est gras, une glissade peut vite arriver. Cette course était son objectif, mais il ne fallait pas que cela cafouille. Je pense désormais qu'elle ira sur le Prix André Michel (Gr3). C’est sur les haies, mais le terrain lourd va rallonger les choses. Elle n’a pas beaucoup couru cette saison et a réalisé une carrière exemplaire. » Corscia va certainement rejoindre le haras la saison prochaine, comme l’a expliqué son entraîneur : « Si je la cours dans les grandes épreuves l’année prochaine, elle sera cinquième ou sixième. Là, elle va arriver intacte au haras. »

Concernant son premier semestre, Guillaume Macaire nous a dit : « Corscia a eu une attaque virale au printemps, comme plusieurs chevaux. C’est pour cela qu’elle était moins bien mais, dès qu’elle a été mieux, elle a gagné le Prix Christian de Tredern. Elle n’a pas pris dur aujourd’hui et elle va courir dans quinze jours. » Cette victoire était pleine d’émotion, car Corscia a été élevée par Olivier Corbière, qui nous a quittés il y a quelques semaines. L’entraîneur a ajouté : « J’ai pensé à Olivier Corbière pendant toute la course. J’ai une pensée pour lui, je pense que cela lui aurait fait plaisir de la voir gagner de cette manière. »

Coastalina battue par plus forte. Récente deuxième du Prix des Pyrénées, Coastalina n’a pas démérité mais est battue par une excellente jument ce dimanche. Corscia était au-dessus du lot. Son entraîneur, Patrice Quinton, était philosophe. Il nous a dit : « Coastalina court très bien, c'est une bonne jument, mais elle est battue par meilleure.  Elle a bien fini sur une piste à sa convenance. »

PEDIGREE WEATHERBY

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/11/CORSCIA.pdf

Une cousine de Ceasar’s Palace. Élevée par Olivier Corbière (haras de Nonant-le-Pin), qui nous a quittés il y a quelques semaines, Corscia est une fille du regretté Nickname et de Cardamine (Garde Royale), placée de trois de ses cinq sorties sur les haies. Quatre produits de Cardamine ont couru et les quatre ont gagné. Cardamine est la sœur de Cardounika (Cadoudal), mère de Ceasar’s Palace, lauréat de Groupes, de Cokoriko XX (Voix du Nord), vainqueur de Listed, devenu étalon, et de Chœur du Nord (Voix du Nord), lauréat des Prix Champaubert et Rush, qui a effectué sa première saison de monte en 2016.

   Last Tycoon
  Lost World 
   Last Tango
 Nickname  
   Simply Great
  Newness 
   Neomenie
CORSCIA (F5)   
   Mill Reef
  Garde Royale 
   Royal Way
 Cardamine  
   Cadoudal
  Cardoudalle 
   Easy Horse