Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX TANTIÈME (L) - L’exception Djiguite

Courses / 25.11.2016

PRIX TANTIÈME (L) - L’exception Djiguite

PRIX TANTIÈME (L)

L’exception Djiguite

À l’arrivée du Prix Tantième (L), David Smaga a livré un petit secret : « Jamais je n’avais débuté un cheval à l’âge de 4ans ». Djiguite est donc une exception dans la carrière de l’entraîneur et le cheval a remporté ce jeudi sa première Listed à l’occasion du Prix Tantième (L). Il l’a fait avec une vraie marge, s’imposant devant Crazy Horse (Sleeping Indian), récent deuxième du Prix Perth (Gr3), et Maximum Aurelius (Showcasing), déjà gagnant de Listed cette année en terrain lourd. Avec ce succès, Djiguite passe un vrai cap et il a profité de sa forme. Il avait gagné son Quinté+ le mois dernier — sur le même parcours — et avait ensuite pris une deuxième place, toujours dans un Quinté+, à Angers. Là, il a fait un vrai plus, comme l’expliquait son entraîneur : « Je pense qu’il n’a pas vraiment fourni sa réelle valeur à Angers. En tout cas, il fait un vrai plus. Ici, il a gagné toute la course ; il a fait un véritable canter. Djiguite a connu beaucoup de problèmes à l’âge de 3ans et il a l’avantage de bien faire en terrain lourd. Sa saison 2016 s’arrête là et il lui faudra monter un nouveau palier l’an prochain. »

Au bon souvenir de Makfi. Djiguite appartient à Alain-Louis Dreyfus et Robert Nahas. Le premier nommé était l’un des associés sur la carrière de course de Makfi, qui est le père de Djiguite. Envoutement (Vettori), la mère de Djiguite, appartenait à Alain-Louis Dreyfus, et a été présentée à Makfi à l’issue de sa carrière de course. Djiguite est son premier produit.

Un descendant de Leariva. Élevé par Alain-Louis Dreyfus et Robert Nahas, Djiguite appartient à une souche que connait bien Smaga. Il entraînait déjà sa mère, Envoutement (Vettori), qui a gagné une course et dont la valeur handicap est montée jusqu’à 37. La deuxième mère de Djiguite est Grandes Illusions (Kendor), gagnante du Prix La Camargo (L) sous l’entraînement de David Smaga. Enfin, la quatrième mère de Djiguite est Leariva (Irish River) toujours entraînée par David Smaga et gagnante de Gr1.

Dubai Millenium

Dubawi

Zomaradah

Makfi

Green Desert

Dhelaal

Irish Valley

DJIGUITE (M4)

Machiavellian

Vettori

Air Distingue

Envoutement

Kendor

Grandes illusions

Largesse

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’21

1.000m à 600m : 32’’09

600m à 400m : 12’’72

400m à 200m : 12’’41

200m à l’arrivée : 13’’39

Temps total : 1’51’’82