Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

RB Burn remporte le Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown. Al Mourtajez 6e.

Courses / 14.11.2016

RB Burn remporte le Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown. Al Mourtajez 6e.

Ce dimanche à Abou Dabhi, Rb Burn (Majd Al Arab) s’est imposé dans le Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), la course plus richement dotée au monde chez les pur-sang arabes.

[embed]https://youtu.be/1fMZQ6vMMx0?t=3h24m9s[/embed]

Eric LeMartinel, l’entraîneur du gagnant, a expliqué : « RB Burn n’a que 4ans. Il faut le respecter. Il va peut-être courir la Dubaï Kahayla Classic cette année, avec une course de préparation. Cela dépendra du choix de ses propriétaires. Aujourd’hui, alors qu’il est encore jeune, il a battu les meilleurs pur-sang arabes du monde. Il est très fort dans sa tête, et s’il reste bien mentalement, il ne peut que devenir plus fort à l’avenir. »

Au sujet du déroulement de la course, il a précisé : « Al Mourtajez court souvent sur de plus longues distances. En France, les courses sont plus tactiques. Elles démarrent lentement. Il n’est pas habitué au rythme des courses d’ici qui vont vite dès le départ, à l’américaine. Ce fut une vraie course. Le temps est très bon. »

Dès le départ, l’épreuve est partie dans un rythme très soutenu, sous l’impulsion de Thakif (Mahabb), avec le futur lauréat et Al Mourtajez (Dahess) dans son sillage.

Le grand favori Al Mourtajez n’a pas réussi à s’adapter au déroulement de l’épreuve. Avant d’entrer dans le tournant, son jockey était déjà en train de le solliciter aux bras.

À mi-ligne droite, alors que Thakif baisait de pied, RB Burn s’est rapidement retrouvé en tête et il a créé la différence à une centaine de mètres de l’arrivée. Mabrooka (Munjiz), vue à l’arrière-garde, a fini très vite pour prendre la deuxième place. Sylvine Al Maury (Munjiz) signe une très belle fin de course pour se classe bonne troisième.

Sahabba (Nizam) est quatrième. Al Mourtajez se classe sixième. Sa performance est trop mauvaise pour être exacte.

RB Burn porte les couleurs de Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Avant d’être exporté et de courir sous la férule d’Eric LeMartinel, il a évolué en France. Sous l’entraînement d’Elisabeth Bernard, il s’est notamment classé proche deuxième du Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) à Saint-Cloud.