Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES - Fiasco, une belle réussite pour les Pécos

Courses / 13.11.2016

STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES - Fiasco, une belle réussite pour les Pécos

AUTEUIL, DIMANCHE

 

L’immense Fiasco du Pécos (Anzillero) s’est imposé dans un bon style dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, couru pour la première fois à Auteuil. Ce transfert a d’ailleurs été à l’avantage de ce grand cheval, avec beaucoup d’abattage, taillé pour aller sur un hippodrome comme celui de la butte Mortemart. Fiasco du Pécos décroche sa plus belle victoire, résistant à l’attaque de Boy de la Brunie (Iris de la Brunie). L’animateur, Cherco (Lavirco), conserve la troisième place à cinq longueurs, trois quarts de longueur devant Avirco Sourniac (Lavirco).

Un ambassadeur de l’anglo-arabie. Fiasco du Pécos porte les couleurs de l’écurie Couderc. Il restait sur une deuxième place derrière le bon Borice (Network) dans le Prix Ferdinand Riant, il y a une quinzaine de jours à Auteuil. Paul Couderc, son propriétaire, nous a dit : « Fiasco du Pécos avait réalisé deux bonnes préparatoires, dont une deuxième place en dernier lieu derrière Borice. Je pense que c’est le vrai cheval d’Auteuil. Vu les gains qu’il a désormais, il serait très chargé s’il devait aller à Pau cet hiver. Aujourd’hui, je craignais surtout Cherco et Art Sacré. » Fiasco du Pécos est un bon cheval et cet anglo-arabe est capable de briller au-delà des courses réservées à sa race, comme l’ont fait dans le passé des chevaux comme Monpilou XX (Saint des Saints) ou Foudre du Pécos (Network). Plus récemment, lors des 48 h de l’obstacle, l’anglo-arabie a été mise à l’honneur avec le très prometteur French Kiss du Pécos (Policy Maker), impressionnant gagnant du Prix Oeneas face aux AQPS et aux pur-sang. Paul Couderc a ajouté : « Notre but est désormais de façonner ce type de chevaux. Depuis l’ouverture du stud book des AQPS, nous conservons dans le stud-book anglo-arabe les chevaux ayant 12,5 % et plus de sang arabe. Je pense que la tenue de ces chevaux vient de ce sang arabe. Nous souhaitons nous ouvrir et nous professionnaliser. Je tiens à remercier toute l’équipe de François Nicolle, qui fait un travail formidable. »

Pourtant, au départ, c’était un véritable fiasco… Le nom de Fiasco du Pécos n’a pas été choisi par hasard, comme nous l’ont expliqué ses éleveurs, installés dans le Gers, Sophie de Courval et Patrick Davezac, derrière les "Pécos" : « Il a été nommé Fiasco du Pécos car, à sa naissance, il était vraiment très laid, rose bonbon ! La naissance avait été compliquée. C’était d’autant plus un fiasco que nous avions été dans la Meuse pour faire saillir sa mère, chez monsieur Pelsy. Cela commençait mal ! Nous avions gagné cette saillie d’Anzillero lors d’une réunion du Syndicat des éleveurs à Pau. Nous avions ensuite dîné avec Paul Couderc, qui nous a dit que c’était un excellent étalon, issu d’une belle famille, et qu’il fallait y aller. C’est le dernier produit de sa mère, qui est morte, mais nous avons deux de ses sœurs à la reproduction. Nous avons de la chance d’avoir nos chevaux dans de bonnes maisons et chez de bons propriétaires. François Nicolle s’entend bien avec les Pécos ! Il sait être très patient, comme ce fut le cas avec Fiasco du Pécos. C’est un cheval tardif, qui mesure 1,72m. Il fallait l’attendre. »

La famille de Foudre du Pécos et French Kiss du Pécos. Fiasco du Pécos s’est classé troisième de la section des mâles à 12,5 %, lors du concours d’élevage qui a depuis été remplacé par le Grand show de l’anglo-arabe. Femme (Le Chevreuil), sa mère, a gagné deux steeple-chase. Elle a produit quatre gagnants, dont Fugees du Pécos (Jebeland Pontadour), qui compte huit victoires en plat, en steeple et sur les haies. Fortune Abrupte (Montfleur), sa deuxième mère, est également l’aïeule d’Ozarte de Collongues (Faucon Noir), de Fairplay du Pécos (Freeland) et de France du Pécos (Rosy Fast), qui se sont distingués dans les meilleures courses réservées aux anglo-arabes en plat. Fortune Abrupte est par ailleurs la troisième mère de Foudre du Pécos (Network), troisième du Prix Sytaj (Gr3), et de French Kiss du Pécos (Policy Maker), qui s’est récemment imposé avec la manière dans le Prix Oeneas à Auteuil.

   Alleged
  Law Society 
   Bold Bikini
 Anzillero  
   Plugged Nickle
  Anzille 
   Allegretta
FIASCO DU PECOS (H5)   
   Le Grillon II
  Le Chevreuil 
   Roseline
 Femme  
   Montfleur
  Fortune Abrupte 
   Floranise