Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Supplicant, le premier étalon du haras des Trois Chapelles

Élevage / 17.11.2016

Supplicant, le premier étalon du haras des Trois Chapelles

Le Haras du Mâ, qui était jusqu’alors dirigé par Pascale Ménard, a été vendu aux propriétaires de la marque d’aliments Baileys. Cette structure, entre Caen et Orbec, a aussi changé de nom. Renommé le haras des Trois Chapelles, il accueille désormais un étalon, Supplicant (Kyllachy).

Le choix de la France. Peter Grady, le stud manager du haras des Trois Chapelles, nous a expliqué : « Paul Venner et Liz Bulbrook, les fondateurs de la marque d’aliments Baileys, souhaitaient vraiment s’installer en France. Ils ont donc acheté ce haras, et souhaitent être encore plus présents dans le pays à l’avenir. Ils apprécient l’ambiance des courses françaises. En outre, il est intéressant d’élever et de vendre ici, tout en continuant l'activité en Angleterre, à Petches Stud. Je travaille en France depuis plusieurs années. J’avais ma propre structure, le haras de Sucaud, dans le Sud-Ouest. Mais je l’ai revendu, car Paul Venner et Liz Bulbrook m’ont fait une proposition intéressante. Ils élèvent depuis plusieurs années en France, mais jusqu’à présent, ils ne disposaient pas de leur propre structure dans l’Hexagone. Ils sont également actifs aux ventes. En octobre 2015, ils ont acheté Baileys Showgirl (Sepoy) à Deauville. La pouliche a gagné le Prix Roland de Chambure (L) et elle s’est classée troisième des Prix du Calvados et La Rochette (Grs3). »

Un étalon taillé pour la vitesse et la précocité. Au sujet de Supplicant, Peter Grady nous a dit : « C’est un vrai cheval de vitesse, taillé pour produire des sujets précoces. Je pense qu’il est très complémentaire de l’offre actuellement proposée dans le parc étalon français. Il a sailli de très bonnes juments. Il est soutenu par ses propriétaires, mais également par ses éleveurs, Cheveley Park Stud. »  Supplicant a couru huit fois l’âge de 2ans pour quatre victoires. Lauréat dès le mois de mai de sa première année de compétition, il s’est ensuite imposé dans les Dubai Duty Free Mill Reef Stakes (Gr2) et dans l’EBF Ripon Champion Trophy (L). Au moins de juin de ses 2ans, il s’était incliné d’un nez dans les Windsor Castle Stakes (L) à Ascot. Après cette fructueuse première saison de compétition, il a poursuivi sa carrière sur le sprint outre-Manche. Supplicant est à ce jour le premier descendant de Kyllachy au haras en France. Ce dernier est un père reconnu sur le créneau de la vitesse et de la précocité en Angleterre, où il déjà donné trois gagnants de Gr1. Supplicant est le propre frère de Penitent, double lauréat de Gr2 sur le mile. Ils sont issus de la famille de Ya Malak (Fairy King), gagnant des Nunthorpe Stakes (Gr1). Supplicant est d’ores et déjà visible au haras des Trois Chapelles.