Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TOULOUSE, VENDREDI. PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Powder Snow, fille de l’air et de la pluie

Courses / 11.11.2016

TOULOUSE, VENDREDI. PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Powder Snow, fille de l’air et de la pluie

TOULOUSE, VENDREDI. PRIX FILLE DE L’AIR (GR3)

Powder Snow, fille de l’air et de la pluie

 

Pas de "poudreuse" dans le ciel de Toulouse ce vendredi, mais d’importantes précipitations tombées dans les heures précédant ce Prix Fille de l’Air (Gr3)… Sur une piste lourde, Powder Snow (Dubawi) – traduisez "neige poudreuse" – s’est envolée pour remporter ce Gr3. Jamais loin du groupe de tête, la représentante de Godolphin est venue attaquer Restiana (Kendargent) à 400m de l’arrivée, plaçant un net démarrage. Elle s’impose par trois longueurs devant Restiana, bonne deuxième. Rosental (Pivotal) a bien conclu pour prendre la troisième place. Mais, après avoir évolué à l’arrière-garde, elle avait trop de chemin à refaire et n’a pas pu inquiéter les deux premières.

 

 

Le dernier Groupe de plat européen pour Godolphin. Powder Snow décroche son premier Groupe ce vendredi, elle qui avait remporté sa Listed en Allemagne. La pouliche restait sur une sixième place dans le Premio Lydia Tesio (Gr1), où elle avait été malheureuse. Représentante Godolphin en France, Lisa-Jane Graffard nous a expliqué : « Powder Snow court très bien. Elle était très belle avant la course et son jockey lui a donné un très bon parcours, sur mesure. En Italie, elle avait été malheureuse et, sans cela, elle aurait certainement terminé parmi les trois premiers. Nous savions que c’était une pouliche de qualité. Pour la suite, nous allons en discuter avec son propriétaire, mais elle devrait probablement rentrer au haras. »

Aurélien Lemaître, jockey de Powder Snow, a quant à lui expliqué au micro d’Equidia : « Powder Snow avait très bien couru à Rome, mais nous avions été écrasés tout au long de la ligne droite. Sans cela, elle aurait été troisième. Aujourd’hui, j’ai pu tout de suite m’imposer parmi les chevaux de tête et elle a bien répondu dans la ligne droite lorsque je lui ai demandé d’accélérer. »

 

Le bel automne des boys in blue. Le Prix Fille de l’Air est le tout dernier Groupe de plat en Europe et il tombe donc dans l’escarcelle des "boys in blue". La saison 2016 de Godolphin a été quelque peu "ternie" à la suite des virus sévissant à Chantilly et Newmarket, même si l’écurie a été mise à l’honneur au premier semestre avec les gagnants de Gr1 Hawkbill (Kitten’s Joy) et Ribchester (Iffraaj). Cet automne, l’écurie du cheikh Mohammed Al Maktoum a tout particulièrement brillé, avec les victoires de Wuheida (Dubawi) dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), Thunder Snow (Helmet) dans le Critérium International (Gr1), ou encore les places du prometteur Blue Point (Shamardal) dans les Juddmonte Middle Park Stakes et les Dubai Dewhurst Stakes (Grs1)…

Le tandem Godolphin / Henri-Alex Pantall se met par ailleurs une nouvelle fois à l’honneur au niveau black type cette semaine, Blossomtime (Shamardal) ayant remporté le Prix Isola Bella – F.E.E. (L) mardi, à Saint-Cloud.

 

Restiana vers le haras. Restiana est une nageuse. Elle l’avait montré en se promenant dans le Prix de Suresnes (L) au printemps, exceptionnellement délocalisé à Moulins. Elle se rachète après sa septième place dans le Prix de Flore (Gr3) où elle avait plafonné pour finir. Philippe Sogorb, son entraîneur, nous a déclaré : « Restiana est une pouliche qu’il faut monter de l’avant, c’est ainsi qu’elle est le mieux. Aujourd’hui, elle a réussi à placer un bon démarrage. L’hippodrome de Toulouse se prête bien à cela. Dans le Prix de Flore, elle avait accéléré un peu trop tôt, dans le dernier tournant. C’est une jument qualiteuse et elle confirme son succès de Listed au printemps. Désormais, elle va partir au haras. »

 

La famille de Lammtarra. Élevée par Darley, Powder Snow est une fille de Dubawi et de Snow Ballerina (Sadler’s Wells). Snow Ballerina a donné Sea of Snow (Distorted Humor), troisième de Listed. Powder Snow est pour le moment son meilleur produit. Snow Ballerina est une fille de Snow Bride (Blushing Groom), gagnante entre autres des Oaks d’Epsom (Gr1). Elle est donc une sœur du champion Lammtarra (Nijinsky), gagnant du Prix de l’Arc de Triomphe, du Derby d’Epsom et des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Snow Bride a aussi donné Saytarra (Seeking the Gold), gagnante d’un Prix d’Aumale (Gr3). La troisième mère est Awaasif (Snow Knight), gagnante des Yorkshire Oaks et du Jockey Club Coppa d’Oro (Grs1) et placée dans l’ "Arc", les "King George" et les Oaks d’Epsom (Grs1). Il s’agit de la famille d’Aesop’s Fables (Distorted Humor), gagnant d’un Prix Jean Prat (Gr1), de la championne Proskona (Mr Prospector) ou encore d’Hector Protector (Woodman).

 

   Seeking the Gold
  Dubai Millenium 
   Colorado Dancer
 Dubawi  
   Deploy
  Zomaradah 
   Jawaher
POWDER SNOW (F3)   
   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Snow Ballerina  
   Blushing Groom
  Snow Bride 
   Awaasif