Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ASAHI HAI FUTURITY STAKES (GR1) - Satono Ares facilement, Mi Suerte quatrième

International / 18.12.2016

ASAHI HAI FUTURITY STAKES (GR1) - Satono Ares facilement, Mi Suerte quatrième

HANSHIN (JP), DIMANCHE

 

Second Gr1 réservé aux 2ans au Japon, les Asahi Hai Futurity Stakes (Gr1), le Lagardère japonais, ont été remportés par Satono Ares (Deep Impact). C’est un représentant et élève d’Hajime Satomi, l’homme derrière tous les "Satono", qui s’est imposé. Vu à l’arrière-garde en ayant dû s’élancer de la stalle 17 sur 18, Satono Ares a fini vite, couvrant les derniers 600m en 34’’10. Il a résisté sans difficulté à la belle fin de course de Monde Can Know (Kinshasa no Kiseki), longuement attentiste et ayant couvert les derniers 600m en 34’’00. Il était piloté par Mickaël Barzalona. Bom Servico (Daiwa Major), l’animateur, conserve la troisième place à deux longueurs, devant la pouliche Mi Suerte (Frankel). La fille de Frankel a bien fini mais elle est battue à la régulière, mettant un peu de temps à réagir dans la ligne droite. Elle a cependant couvert les derniers 600m en 34’’70, soit le meilleur quatrième chrono sur cette portion.

Satono Ares avait débuté en compétition durant le mois d’août et le meeting de Sapporo par deux deuxièmes places, sur 1.800m. Il avait ensuite enchaîné avec deux succès et remporte finalement la plus belle épreuve japonaise pour les 2ans. Il était le sixième favori de l’épreuve. Par rapport aux pouliches de 2ans, dominées par Soul Stirring (Frankel), la fille de Stacelita (Monsun), la génération des poulains de 2ans est beaucoup plus ouverte.

Christophe Lemaire, une petite tête d’avance pour la Cravache d’or japonaise. Treizième de ces Asahi Hai Futurity Stakes, Christophe Lemaire conserve une petite tête d’avance sur son rival, Keita Tosaki, dans la course à la Cravache d’or. Le duel a eu lieu à distance ce dimanche, Keita Tosaki étant en selle à Nakayama. Christophe Lemaire compte 181 succès et Keita Tosaki 180 victoires. Il reste encore trois jours de compétition : vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 décembre. Le jour de Noël, le Japon conclut sa saison de course avec l’Arima Kinen – le Grand Prix (Gr1) où Christophe Lemaire sera en selle sur un des favoris, le 3ans Satono Diamond (Deep Impact). Le cheval à battre sera Kitasan Black (Black Tide), récent vainqueur de la Japan Cup.