
Courses - International / 04.12.2016
BAR ONE RACING HATTON’S GRACE HURDLE (GR1) La jeune Apple’s Jade s’offre la grande Vroum Vroum Mag
FAIRYHOUSE (IE), DIMANCHE
Vingt-quatre heures après le grand match entre les deux français Un de Sceaux (Denham Red) et Sire de Grugy (My Risk) dans le Tingle Creek Chase (Gr1), les deux femelles nées en France Apple’s Jade (Saddler Maker) et l’AQPS Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) nous ont offert un beau moment de sport dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1). Et c’est finalement la jeune Apple’s Jade, 4ans, qui a devancé à la lutte Vroum Vroum Mag. Cette dernière effectuait sa rentrée, contrairement à la lauréate. Apple’s Jade était entraînée auparavant par Willie Mullins, entraîneur de Vroum Vroum Mag. Elle fait partie des soixante chevaux de Gigginstown House Stud qui ont quitté les boxes de Mullins. Elle est entraînée désormais par Gordon Elliott.
Un Ruby Walsh pas inspiré. La grande attraction de ce Gr1 était le retour à la compétition de l’élève du comte Antoine-Audoin Maggiar. Grandissime favorite, Vroum Vroum Mag a évolué sur une troisième ligne à la corde. Le peloton a été très groupé pendant toute la course, mais encore plus dans le tournant final et à l’entrée de la ligne droite. Si bien que Vroum Vroum Mag s’est retrouvée sans passage. Son jockey, Ruby Walsh, a dû la laisser rétrograder pour la ligne droite, alors qu’elle avait beaucoup de ressources. Une monte peu efficace de celui qui est pourtant le meilleur pilote d’obstacle anglo-saxon. Vroum Vroum Mag a donc dû fournir un effort violent pour rejoindre Apple’s Jade entre les deux derniers obstacles. Mais, sur le plat, l’élève de Ronny Coveliers, qui était en tête depuis l’entrée de la ligne droite, a remis un coup de reins pour gagner d’une courte tête. Apple’s Jade passait un test sur 4.000m, distance qu’elle abordait pour la première fois, et elle l’a réussi. Elle en était déjà à sa troisième course de la saison et venait de jouer de malchance en prenant un rival dans les jambes en fin de parcours dans le Fighting Fifth Hurdle (Gr1, 2e). Son mentor, Gordon Elliott, a déclaré : « La semaine dernière, Apple’s Jade a eu une course dure à Newcastle. Mais j’ai la chance de travailler pour Gigginstown et ils m’ont laissé faire. Elle est très courageuse et je pense qu’elle ira sur 4.800m avant la fin de la saison. Courir deux Grs1 à une semaine d’intervalle montre sa grande qualité. Le Mares’Hurdle (Gr1) de Cheltenham sera sa Gold Cup. Elle devrait courir au début du mois de février et ne courra qu’une fois avant Cheltenham. »
Une petite-fille de la championne Apple’s Girl. Qui dit "Apple’s" dit Coveliers. C’est donc Ronny Coveliers qui a élevé Apple’s Jade, une fille du regretté Saddler Maker et d’Apple’s for Ever (Nikos), lauréate de cinq courses en obstacle. Apple’s Jade est le meilleur produit de sa mère, qui a aussi donné Apple’s Maelys (Saddler Maker), gagnante de sept courses en obstacle, et Madame Apple’s (Saddler Maker), vainqueur sur les haies de Pau. Apple’s Jade est la petite-fille de la championne Apple’s Girl (Le Pontet), lauréate des Prix Renaud du Vivier (Gr1), Léon Olry-Roederer et La Barka (Grs2) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Troisième mère d’Apple’s Jade, Silver Girl (Son of Silver) a conclu quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2).
BAR ONE RACING HATTON’S GRACE HURDLE
Gr1, claies, 4ans et plus, 4.000m, 100.000 €
1re APPLE’S JADE (F4) Bryan Cooper
(Saddler Maker & Apple’s for Ever, par Nikos)
Pr. : Gigginstown House Stud
El. : R. Coveliers
Entr. : G. Elliott
2e VROUM VROUM MAG (F7) Ruby Walsh
(Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko)
Pr. : Mme S. Ricci
El. : Comte A.-A. Maggiar & Mlle A. Maggiar
Entr. : W. Mullins
3e SHANESHILL (H7) Paul Townend
(King’s Theatre & Darabaka, par Doyoun)
Pr. : A. & G. Wylie
El. : D. Johnson
Entr. : W. Mullins
Écarts : Cte tête, 7L (7 partants). Temps : 4’57’’80
Vous aimerez aussi :

Prix de Saint-Julien Le Faucon (Classe 3) : Amilcar rassure
Prix de Saint-Julien Le Faucon (Classe 3) Amilcar rassure Gagnant à 2ans du Prix Hérod (L) et troisième l’année suivante du Prix Djebel (Gr3), Amilcar...
05 mars 2021
Prix de Campet (Classe 2) : Galik rebondit
Prix de Campet (Classe 2) Galik rebondit Gagnant de ses deux premières sorties à 2ans, Galik (Galiway) n’avait pas répété ensuite en s’attaquant...
05 mars 2021