Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Christophe Lemaire prend la tête de la Cravache d’or japonaise

International / 11.12.2016

Christophe Lemaire prend la tête de la Cravache d’or japonaise

Six victoires, coup sur coup, et la dernière dans la Hanshin Juvenile Fillies (Gr1) : Christophe Lemaire se souviendra toujours de ce dimanche. Le jockey, qui avait remporté deux courses samedi, avait commencé sa journée avec quatre victoires de retard par rapport à Keita Tosaki, tête de liste dans la course à la Cravache d’or  de la JRA.

Le Lemaire-show a démarré dans la quatrième course avec Your Suisui (Daiwa Major), favorite à 3,3/1 dans un maiden, et Kiseki (Rulership) dans une course pour inédits, proposé à 2,4/1. Lemaire s’est reposé dans la sixième et la septième avant de mener sa tâche à bien dans la huitième sur Show Boat (Harbinger) qui, à 1,7/1, était le cheval de tout le monde. C’était facile aussi avec Schiacchetra (Manhattan Cafe), à 1,3/1, alors que Pit Boss (Gold Halo), son cinquième gagnant, était à 3/1 et Soul Stirring à 2,8/1. Le report aurait donné un joli 146/1…

Christophe Lemaire a donc doublé son adversaire Keita Tosaki qui a remporté la dernière course. Le Français compte 177 victoires, une de plus que Tosaki qui avait gagné la Cravache d’or en 2015 avec 130 succès et en 2014 avec 146 victoires. Le calendrier JRA offre encore cinq journées et la saison se terminera le jour de Noël avec l’Arima Kinen. Le record japonais appartient à Yutaka Take qui avait gagné 212 courses en 2005.