Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le gagnant de Gr1 à 2ans Morandi va faire la monte au haras du Mont Goubert

Élevage / 01.12.2016

Le gagnant de Gr1 à 2ans Morandi va faire la monte au haras du Mont Goubert

Morandi (Holy Roman Emperor) va intégrer le haras du Mont Goubert, à Beuvron-en-Auge, pour la saison de monte 2017. Celui qui fut le meilleur 2ans de sa génération va officier aux côtés de Triple Threat (Monsun) dans cette structure gérée par Claude Guéguan. Il sera proposé à 3.000 € poulain vivant.

Deux victoires spectaculaires au niveau Groupe à 2ans. Acheté chez Arqana par Jean-Claude Rouget pour le compte de Daniel-Yves Trèves, Morandi n’a pas tardé à confirmer les espoirs placés en lui. Proche deuxième pour sa première sortie, au mois de juin de ses 2ans, il a gagné de cinq longueurs sa deuxième sortie. Morandi s’est ensuite classé deuxième du Critérium du Fonds Européen de l'Élevage (L). Ayant hérité de l’aptitude au terrain souple de son père de mère, Bering (Artic Tern), il a gagné le Prix de Condé (Gr3) de douze longueurs. Quelques semaines plus tard, il a remporté le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) avec sept longueurs d’avance. Au total, à 2ans, Morandi a couru 6 fois pour 4 victoires et 2 deuxièmes places.

La confirmation à 3ans. Pour sa rentrée, il fut battu de peu dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). Deux mois plus tard, il a pris une bonne deuxième place dans le Prix du Jockey Club (Gr1). En bon terrain, il n’a trouvé qu’Intello (Galileo) pour le battre. Le représentant de Wertheimer & Frère a ensuite confirmé la valeur de sa victoire cantilienne en se classant troisième d’un Jacques Le Marois de haut niveau et troisième du premier Prix de l’Arc de Triomphe de Trêve (Motivator). Morandi fut exporté aux États-Unis à la fin de son année de 3ans. Outre-Atlantique, il a couru jusqu’à l’âge de 6ans.

Une origine maternelle solide. Marie de Vez (Bering), la deuxième mère de Morandi, est à l’origine de 23 black types, dont Marie de Ken (Prix Fille de l'Air, Gr3), Charmo (San Francisco BC Mile Stakes, Gr2), Ana Marie (Prix d'Harcourt, Gr2, 2e des Nassau Stakes et du Prix Vermeille, Grs1), Ana Americana (3e Prix Saint-Alary, Gr1), Zatonic (2e Prix Thomas Bryon, Gr3), Vezing (3e La Force, Gr3), Volatile (3e Prix Texanita Gr3), Petit Chevalier (Prix Gontaut-Biron, Gr3), Open your Heart (3e du Derby allemand, Gr1)… Plus de la moitié d’entre eux était déjà black type à 2ans. Cette souche remonte à l’achat d’Ordenstreue (Orsini), une lauréate du Prix de Diane allemand, par François Mathet. Cette dernière est la troisième mère de Morandi. Son père, Holy Roman Emperor (Danehill), fut le meilleur 2ans de sa génération en Europe. Il officie chez Coolmore et a produit 6 gagnants de Gr1 à ce jour.