Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HANSHIN JUVENILE FILLIES (GR1) - Les filles de Stacelita et Liliside en vedette

Courses - International / 09.12.2016

HANSHIN JUVENILE FILLIES (GR1) - Les filles de Stacelita et Liliside en vedette

HANSHIN (JP), DIMANCHE

 

HANSHIN JUVENILE FILLIES (GR1)

Les filles de Stacelita et Liliside en vedette

Dimanche, les pouliches de 2ans s’affrontent sur les 1.600m du Hanshin Juvenile Fillies (Gr1), l’équivalent japonais du Prix Marcel Boussac (Gr1). Les deux favorites sont issues de juments bien connues en France : Stacelita (Monsun) et Liliside (American Post).

Soul Stirring est la concurrente à battre. Elle est née de l’union de deux champions : Frankel et, donc, Stacelita. La représentante de Shadai peut devenir ce dimanche le premier gagnant de Gr1 de l’étalon de Juddmonte Farm. Il faut remonter vingt et un ans en arrière pour retrouver le nom d’un étalon non basé au Japon au palmarès de ce Gr1 : c’était avec Biwa Heidi, une fille de Caerleon. Biwa Heidi n’est autre que la mère de la championne Buena Vista (Special Week). Pour les passionnés de généalogie, la cinquième mère de Biwa Heidi est Shwarzgold, gagnante d’un Derby allemand, que l’on retrouve aussi dans le pedigree de Stacelita (elle est sa huitième mère). Soul Stirring est invaincue en deux sorties : elle a remporté son maiden "à la rigolade" avant de survoler les Ivy Stakes (L) avec une accélération finale assez impressionnante. Soul Stirring a tout pour plaire et elle s’annonce comme la pouliche de la course. Elle est associée à Christophe Lemaire. Une victoire serait donc une belle histoire pour le jockey, qui a mené au succès Stacelita dans le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), le Prix de Diane (Gr1) et le Prix Vermeille (Gr1).

Lys Gracieux est quant à elle issue d’Heart’s Cry et de Liliside. Elle n’a pas été gâtée par le tirage des places à la corde, avec le 18 (sur 18). Yutaka Take étant à Hongkong, elle est confiée à Keita Tosaki, actuellement en tête pour la Cravache d’Or japonaise devant Christophe Lemaire. Lys Gracieux aurait probablement été un peu mieux sur plus long : selon son entourage, sa meilleure distance se situerait plus autour de 2.000m. Elle compte deux victoires en trois sorties, ayant été battue lors de ses débuts en août. Après cela, elle s’est imposée sur les 1.800m de Hanshin, établissant un nouveau record du parcours pour un 2ans, puis elle a remporté les Artemis Stakes (Gr3) alors qu’elle avait mal supporté le voyage jusqu’à Tokyo. Elle est en mesure de lutter pour la victoire.

Les autres favorites sont Jeune École (Kurofune), invaincue en trois sorties, dont un Gr3. Vous Êtes Jolie (Lohengrin) est aussi en vue. Elle compte deux succès en deux sorties, dont un Gr3. Sa mère, French Bikini (Sunday Silence), est japonaise, mais Vous Êtes Jolie descend aussi d’une souche FR. Sa deuxième mère est Fuenji (Saumarez), gagnante de Listed pour l’entraînement de David Smaga.