Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Huitième édition des JDG Awards - LE CHEVAL DE L’ANNÉE EN PLAT

Courses / 19.12.2016

Huitième édition des JDG Awards - LE CHEVAL DE L’ANNÉE EN PLAT

 

 Almanzor, intouchable !

La fantastique saison d’Almanzor (Wootton Bassett) lui a permis de décrocher le JDG Award du cheval de l’année en plat. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a d’ailleurs reçu également le Cartier Award du meilleur poulain de 3ans. Vainqueur du Prix du Jockey Club, des Irish Champion Stakes et des Champion Stakes (Grs1), il a réalisé une grande année. Ses performances en France comme à l’étranger vous ont marqués et vous lui avez accordé 50 % de vos votes, un score sans appel, qui reflète sa domination sur la piste.

2e : La Cressonnière

À l’instar d’Almanzor (Wootton Bassett), La Cressonnière (Le Havre) est entraînée par Jean-Claude Rouget et elle défend les intérêts de Gérard Augustin-Normand et d’Antonio Caro. Lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches puis du Prix de Diane Longines (Grs1), elle a dominé ses contemporaines avec une très nette supériorité. Seule une blessure l’a empêchée de courir le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Vous avez voté pour La Cressonnière à hauteur de 15 % et cela lui permet d’arracher la deuxième place dans la catégorie du cheval de l’année.

3: Siljan’s Saga

Première française à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Siljan’s Saga (Sagamix) a conclu quatrième de la grande épreuve. Sa régularité dans les bonnes épreuves lui a permis de décrocher la victoire dans la première édition des EpiqE Series. Et sa longévité, en plus de son caractère, en ont fait une jument populaire qui vous a séduits. Elle a obtenu 14 % de vos votes et conclut troisième.

Les autres chevaux cités selon l’importance des votes : Found, Qemah, National Defense, Vazirabad, Lady Aurelia, Silverwave, Vadamos et A Shin Hikari.

LE CHEVAL DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

 Milord Thomas fait le doublé

Milord Thomas (Kapgarde) conserve son titre de cheval de l’année en obstacle. Vous lui avez accordé 35 % de vos votes et le champion de Magalen Bryant reste le cheval le plus populaire d’Auteuil. Vous avez déjà couronné Milord Thomas dans la catégorie de l’événement de l’année en obstacle grâce à sa troisième victoire dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il réalise donc un exceptionnel doublé la même année.

2e : Bel la Vie

Avec 15 % de vos votes, le champion Bel la Vie (Lavirco) se classe deuxième dans la catégorie du cheval de l’année en obstacle. Il était déjà deuxième dans la catégorie de l’événement de l’année en obstacle grâce à son come-back victorieux dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Son succès dans cette épreuve a été l’un des moments forts de l’année sur la butte Mortemart.

3e : So French

Magalen Bryant a dominé les épreuves de steeple à Auteuil grâce à Milord Thomas (Kapgarde) et So French (Poliglote). Ce dernier a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) de la tête et des épaules à 5ans. Ce succès vous a marqués et So French a obtenu 13 % de vos votes.

Les autres chevaux cités selon l’importance des votes : De Bon Cœur , Blue Dragon , Alex de Larredya , As d’Estruval , Miss de Champdoux, Vinga, Device, Footpad, Edward d’Argent, Punch Nantais, Capivari, Ptit Zig & Carriacou.