Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HUITIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS - La fin de l’obstacle à Enghien, une page qui se tourne et qui vous a marqués

Institution / Ventes / 16.12.2016

HUITIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS - La fin de l’obstacle à Enghien, une page qui se tourne et qui vous a marqués

HUITIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS

La fin de l’obstacle à Enghien, une page qui se tourne et qui vous a marqués

 

Avec 4 % d’avance, l’arrêt de d’obstacle à Enghien est l’événement institutionnel qui vous aura le plus marqués durant cette année 2016. Validée en juillet lors du conseil d’administration de France Galop, la fermeture d’Enghien pour les sauteurs aura finalement été l’un des fils rouges de la fin d’année. La mobilisation un peu tardive des professionnels y est sans doute pour beaucoup. Pris de court par cette nouvelle, les entraîneurs n’ont réussi à se rassembler franchement qu’au dernier trimestre 2016, alors que cette décision était déjà entérinée. Désormais, l’obstacle à Enghien, hippodrome formateur pour les jeunes sauteurs, c’est fini, et France Galop ne louera plus ce site aux trotteurs qui continueront à y faire courir... au trot seulement. Les courses d’Enghien doivent être délocalisées, en particulier à Compiègne où des travaux sur les parcours d’obstacle sont en cours.

 

2e : La création d’ADDP qui œuvre pour la reconversion des chevaux des courses. La création d’Au-Delà des Pistes (ADDP) talonne Enghien dans la catégorie des événements institutionnels de l’année. Cette association œuvre pour la reconversion des chevaux de courses. Rapidement, elle a su faire parler d’elle et de ses actions, notamment lors d’une journée spéciale à Deauville. À l’occasion de la parade des champions, le public a pu admirer des gagnants de la Dubai World Cup (Gr1) et aussi Cirrus des Aigles, qui ont été présentés au public lors d’un défilé. Mais il y avait aussi Kasbah Bliss, gagnant de Gr1 qui est aujourd’hui réformé et exerce ses talents dans la discipline du dressage. Pendant les ventes de décembre, la vente aux enchères caritative de saillies, organisée au profit de cette association, a été un véritable succès. Une structure comme ADDP manquait dans le paysage hippique français et sa création vous a beaucoup touchés.

 

3e : La première édition des trophées du personnel. Déjà en place à l’étranger, les trophées du personnel n’avaient pas encore été instaurés en France. C’est désormais chose faite et la première édition de cette cérémonie, qui met en avant les hommes et femmes de l’ombre, ceux qui œuvrent au quotidien auprès des chevaux, a été une réussite. Véritable doublure de Jean-Claude Rouget, qui est l’entraîneur de l’année 2016 en France, Jean-Bernard Roth a été doublement récompensé. Il a décroché le titre d’employé de l’année 2016, mais aussi le trophée dans la catégorie leadership.

 

Les autres événements institutionnels, cités dans l’ordre d’importance des votes : les enjeux hippiques au niveau le plus bas depuis plusieurs années, le projet de rapprochement entre les deux sociétés mères, le lancement des EpiqE Series, Olivier Delloye nommé directeur général de France Galop, la réforme du programme des 2ans pour pallier le manque de partants, France Galop lance son nouveau site web, l’arrivée des courses sur LCI, la création du groupe de réflexion Equistratis, Charles-Henri de Moussac élu président du Syndicat des Propriétaires.