Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LONGINES HONG KONG CUP (GR1)  La dernière danse victorieuse de Maurice

International / 11.12.2016

LONGINES HONG KONG CUP (GR1) La dernière danse victorieuse de Maurice

SHA TIN (HK), DIMANCHE

 

Maurice (Screen Hero) s’est imposé de toute une classe dans la Longines Hong Kong Cup (Gr1). Le représentant de Kazumi Yoshida – épouse de Katsumi Yoshida – a survolé la course, monté en grande confiance par Ryan Moore. Le jockey a longuement patienté à l’arrière-garde d’une course emmenée, sans grande surprise, par A Shin Hikari (Deep Impact). En selle sur ce dernier, Yutaka Take a tenté de prendre la poudre d’escampette dans la ligne d’en face et a abordé la ligne droite encore nettement détaché de ses adversaires. Mais Maurice a trouvé le passage au sein du peloton puis, venant côté corde, s’est lancé à sa poursuite. Il a rejoint A Shin Hikari et lui a placé un véritable uppercut en le déposant en trois foulées. Maurice a ensuite filé au poteau, s’imposant par trois longueurs. La "deuxième course" a été remportée par Secret Weapon (Choisir), une demi-longueur devant Christophe Soumillon et Staphanos (Deep Impact), avec un autre japonais à la quatrième place, Lovely Day (King Kamehameha). Seul français au départ, Elliptique (New Approach) termine septième, courant proprement sans non plus faire illusion pour les places.

A Shin Hikari est finalement dixième. Il faut aussi noter qu’il s’est échappé dans le pré-rond  juste avant d’être sellé, ce qui n’a pas dû aider ce cheval naturellement tendu. Il devrait partir au haras.

Le haras pour Maurice. Nommé ainsi en l’honneur du chorégraphe Maurice Béjart, Maurice a certainement disputé la dernière course de sa carrière ce dimanche. Il va rejoindre le haras avec six victoires de Gr1 au compteur : deux sur 2.000m et quatre sur 1.600m. Maurice était, en 2015, le meilleur miler en Asie, comme il l’avait prouvé en remportant avec classe le Longines Hong Kong Mile (Gr1). Rallongé sur 2.000m à l’automne 2016, il a survolé le Tenno Sho (Gr1) avant de signer cette grande performance à Sha Tin. Le Japon remporte deux des quatre Longines Hong Kong International Races 2016. Dans les deux cas – Satono Crown et Maurice –, les chevaux sont des pensionnaires de Noriyuko Hori.

Battu par Satono Crown dans le Longines Hong Kong Vase alors qu’il était en selle sur Highland Reel, Ryan Moore se console avec Maurice, un cheval qu’il connaît par cœur. Il venait d’ailleurs de le monter dans le Tenno Sho et a déclaré : « La course a eu du rythme et, en sortant de la ligne d’en face, je trouvais que les choses se passaient plutôt bien. Il fallait juste trouver le passage. Lorsque je lui ai demandé de produire son effort, il a très bien répondu et s’est presque retrouvé devant trop tôt. C’était un cheval déjà à part sur le mile mais il est encore meilleur sur 2.000m. C’est un plaisir de le monter, 99 % du temps. Il a fait quelques petites difficultés avant que les stalles ne s’ouvrent. Il a dépassé assez tôt le leader et s’est repris, relâché, pour finir. À chaque fois que je l’ai monté, je l’ai trouvé en progrès. » Maurice n’a pas battu le record de la course, établi en 2015 par A Shin Hikari (2’00’’60), mais il s’en est fortement rapproché, s’imposant en 2’00’’95.