Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LONGINES HONG KONG CUP (GR1) - Il faudra battre les japonais

Courses - International / 09.12.2016

LONGINES HONG KONG CUP (GR1) - Il faudra battre les japonais

 

SHA TIN (HK), DIMANCHE

 

LONGINES HONG KONG CUP (GR1)

Il faudra battre les japonais

Ils sont douze au départ du Longines Hong Kong Cup (Gr1), dont cinq chevaux arrivant du Japon. Ces derniers s’annoncent très difficiles à battre. Sur le "papier", les deux meilleures chances sont Maurice (Screen Hero) et A Shin Hikari (Deep Impact). Gagnant du Longines Hong Kong Mile (Gr1) l’an passé, le champion miler Maurice a été rallongé sur 2.000m cet automne. Un pari réussi, car il vient d’atomiser l’opposition dans le Tenno Sho – Automne (Gr1) sur cette distance. Ce cheval au physique de déménageur s’annonce comme le concurrent à battre ce dimanche. Il retrouve Ryan Moore, avec lequel il s’entend parfaitement. Il est invaincu en deux sorties à Sha Tin (sur 1.600m). Ce Longines Hong Kong Cup devrait être sa dernière sortie avant d’intégrer le haras en 2017. Il a les moyens de sortir par la grande porte.

 

A Shin Hikari, quitte ou double. Son principal adversaire est A Shin Hikari, qui n’est autre que le tenant du titre. Impressionnant gagnant du Prix d’Ispahan (Gr1) au printemps, celui-ci a cependant déçu pour sa tentative à Royal Ascot, puis cet automne dans le Tenno Sho remporté par Maurice. Son entourage a mis en cause des phases d’avant-course beaucoup trop longues pour ce cheval difficile et naturellement très tendu. A Shin Hikari a beaucoup plu aux différents observateurs lors de son dernier galop. Il est annoncé en pleine forme. Le cheval a hérité de l’as dans les stalles, ce qui est un point positif, car il aime aller devant et mener à sa guise. C’est ainsi qu’il est le meilleur, mais on sait aussi que si un autre concurrent vient lui mettre la pression durant le parcours, il peut perdre ses moyens. Yutaka Take le connaît par cœur et saura en tirer le meilleur. Le cheval reste malgré tout difficile à situer. Si A Shin Hikari est au niveau de sa victoire dans ce Hong Kong Cup 2015 ou aussi bien que lors du Prix d’Ispahan, il sera très dur à battre. S’il sort une performance similaire à celle du dernier Tenno Sho, ses chances sont minces.

 

Les autres japonais en embuscade. La délégation japonaise comptera aussi sur Lovely Day (King Kamehameha), Staphanos (Deep Impact) et Queens Ring (Manhattan Café). Staphanos est barré par Maurice, qui l’a nettement battu dans le Tenno Sho. Il finissait bien ce jour-là, mais Maurice était nettement au-dessus. Sur le papier, il peut prendre une bonne place. Il est confié à Christophe Soumillon. Lovely Day a été l’un des meilleurs chevaux d’âge au Japon l’an passé. Il est un ton en dessous cette année et cela s’annonce compliqué pour le succès. Quant à Queens Ring, descendante d’une souche "FR", elle est en forme, restant sur deux victoires cet automne dont la Queen Elizabeth II Cup (Gr1). Mais c’était face aux seules femelles et le lot est tout autre ce dimanche. Elle peut viser une place, mais si Maurice et A Shin Hikari font leur valeur, ce sera compliqué.

 

Un grand défi pour Elliptique. Elliptique (New Approach) sera le seul français au départ de ce Hong Kong Cup. Cela s’annonce difficile dans ce lot pour lui. Gagnant cette année du Grosser Dallmayr Preis – Bayerisches Zuchtrennen (Gr1), Elliptique a ensuite été nettement battu dans le Prix Foy (Gr2) puis dans le Premio Roma (Gr1). Dans ce lot, il lui faudrait avoir beaucoup progressé pour viser le succès.

 

Du côté des locaux. La meilleure chance est Secret Weapon (Choisir), gagnant de la préparatoire à ce Longines Hong Kong Cup, le Longines Jockey Club Gold Cup (Gr2). Il s’imposait dans un bon style, mais il est difficile de le voir battre les japonais. Gagnant de ce Hong Kong Cup en 2014, Designs on Rome (Holy Roman Emperor) n’est plus à ce niveau-là et peut viser une place. Sa sortie dans le Jockey Club Gold Cup est inquiétante – neuvième sur neuf. Il était battu en face et le fait de venir en cinquième épaisseur dans le tournant ne l’a pas aidé. Il vaut mieux que cela. Troisième de cette épreuve en 2015, Blazing Speed (Dylan Thomas) ne peut guère viser mieux cette année.

 

Les cotes des bookmakers

Maurice                    11/8

A Shin Hikari           5/1

Queens Ring            7/1

Staphanos                 8/1

Lovely Day              11/1

Secret Weapon         12/1

Designs on Rome     14/1

 

LE PALMARÈS

Année    Lauréat                                Entraîneur

2015      A Shin Hikari                       M. Sakaguchi

2014      Designs on Rome                 J. Moore

2013      Akeed Mofeed                    R. Gibson

2012      California Memory              A. S. Cruz

2011      California Memory              A. S. Cruz

2010      Snow Fairy                          E. Dunlop