Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LONGINES HONG KONG MILE (GR1) - Une arrivée signée Hongkong... mais européenne

International / 11.12.2016

LONGINES HONG KONG MILE (GR1) - Une arrivée signée Hongkong... mais européenne

SHA TIN (HK), DIMANCHE

 

Environ une heure après avoir remporté le Longines Hong Kong Sprint (Gr1) en selle sur Aerovelocity, Zac Purton a remporté un second Gr1 en s’imposant dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1) en pilotant Beauty Only (Holy Roman Emperor). Il devance Helene Paragon (Polan) et Joyful Trinity (Zanzibari). Une arrivée donc 100 % hongkongaise… Mais aussi à 100 % européenne !

Les trois chevaux ont en effet été importés d’Europe et ont donc, comme c’est souvent le cas, changé de nom. Beauty Only est italien : il s’appelait Gentlemen Only dans son pays natal et a été acheté après sa victoire dans le Premio Guido Berardelli (Gr3), alors qu’il avait 2ans. Helene Paragon est bien connu chez nous puisqu’il n’est autre que Sir Andrew, l’élève du haras des Fontaines (Thierry Abadie), entraîné en Espagne et exporté à Hongkong après sa troisième place dans le Prix Jean Prat (Gr1) 2015. Quant à Joyful Trinity, c’est un élève et ancien représentant d’Élisabeth Fabre : en France, il s’appelait Baghadur et a été exporté suite à sa victoire dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3) en 2015…

Gagnant de ce Longines Hong Kong Mile en 2014, Able Friend (Shamardal) n’a pas démérité en prenant la sixième place. Sa préparation avait été contrariée par une légère blessure – après avoir pris peur d’un camion un matin à l’entraînement – et cela n’a pas aidé ce "gros bébé" de 570 kilos. Joao Moreira a d’ailleurs été gentil avec lui pour finir.

Le premier Gr1 de Beauty Only. Beauty Only décroche son premier succès au niveau Gr1. Il avait remporté un Gr1 à Sha Tin dans le passé, mais "seulement" local. Le pensionnaire de Tony Cruz est un cheval en devenir, même si les milers de Hongkong n’ont pas trouvé leur chef de file, Able Friend n’étant pas à son sommet actuellement. Zac Purton a expliqué : « « Il s’est montré très fort. Je pense qu’il arrive à son meilleur niveau. Il a toujours été un bon cheval mais, désormais, il s’est parfaitement acclimaté et a pris de la maturité. Nous commençons à voir de quoi il est capable. Il a beaucoup progressé cette saison et a été très fort aujourd’hui. Hughie [Bowman, ndlr] s’est décalé de la lice aux 700m, ce qui m’a obligé à venir un peu plus tôt que prévu, mais il a de bons poumons et a poursuivi son effort. Nous nous sommes lancés à la poursuite des premiers et il a tenu. Je pense qu’il serait capable de faire les 2.000m, donc je ne doutais pas qu’il prolongerait son effort jusqu’au bout. Le terrain rapide lui convient, tout comme les courses rythmées. Nous savons de quoi il est capable si on lui laisse le temps de s’équilibrer. »

Beauty Only a été élevé en Italie, à l'Allevamento Le. Gi., la structure de la famille Parri (Massimo, le père, Letizia, la mère, et le jeune Giovanni), et plus précisément en Toscane. Son plus jeune frère, le 3ans Dee Dee d'Or (Zebedee), s’est classé deuxième du Derby italien et va bientôt arriver à Hongkong, ayant été acheté par Robert Ng. La famille Parri a un autre de ses élèves à Hongkong : le 3ans Biz Heart (Roderic O'Connor), gagnant du Gran Criterium à 2ans. Goldendale, la mère de Beauty Only, n'a pas de 2ans. Son yearling est un mâle par Fastnet Rock, acheté par WE Bloodstock – un syndicat international formé par la famille Parri –, pour 95.000 €, à Goffs, en novembre 2015, et elle a un foal mâle par Australia.

Helene Paragon remportera une belle course. Gagnant de handicap Gr3 (local) depuis son arrivée à Hongkong, Helene Paragon (ex-Sir Andrew) ne devrait pas tarder à remporter une belle épreuve dans son pays d’adoption. Il venait d’être très malheureux dans le Jockey Club Mile (Gr2), préparatoire à ce Longines Hong Kong Mile remportée par Beauty Only. L’élève du haras des Fontaines court de première et commence à arriver à maturité. John Moore – qui entraîne aussi Joyful Trinity (ex-Baghadur) – a certainement un futur miler de premier plan entre ses mains, surtout si Able Friend continue à aligner les petits problèmes. Hugh Bowman, son jockey, a expliqué : « J’ai été bloqué lorsque Zac [Purton, ndlr] a accéléré, mais j’étais persuadé de pouvoir refaire mon retard. (…) Il a un bel avenir devant lui et sera un cheval de tout premier plan ici, à Hongkong. »

Helene Paragon est un fils de Polan qui, pour sa seule année de monte, n’a sailli que deux juments, dont High Zaff (High Chaparral), la mère de Sir Andrew, et Poucheka (Wagon Master), qui a donné une gagnante, Polcheka (Polan), désormais poulinière au haras des Fontaines.