Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un nouveau Pellegrini pour Alfredo Gaitan Dassie

International / 18.12.2016

Un nouveau Pellegrini pour Alfredo Gaitan Dassie

Alfredo Gaitan Dassie a dominé la grande journée du Gran Premio Carlo Pellegrini (Gr1), l’Arc de l’Amérique du Sud, ce samedi à Buenos Aires. L’entraîneur a remporté pour la cinquième fois la belle course – en égalant Juan Esteban Bianchi, le Mago de Sarmiento – avec le 3ans Sixties Song (Sixties Icon) ainsi que les deux autre Grs1 du programme mammouth (17 courses). Le Ken (Easing Along) a dominé le Gran Premio Joaquin de Anchorena, pour les milers, alors que Nashville Texan (Forestry) a survolé le Gran Premio Alzaga de Unzue en 55”49 sur 1.000m.

Un changement de tactique gagnant. Sixties Song n’était pas le candidat majeur de Gaitan Dassie et de Stud Santa Elena pour le Carlos Pellegrini. L’écurie, représentée par Monica Lopez, a vendu à Dubaï il y a quelques semaines le lauréat de Gr1 Keane (Equal Stripes). Gaitan Dassie a tenté un pari avec Sixties Song, qui avait couru en tête lors de ses précédentes sorties. Il a bouché les oreilles au cheval et a donné les ordres de le courir caché au jockey Juan Villagra. Le changement de tactique s’est avéré gagnant et Sixties Song est venu en pleine piste ajuster d’une encolure Puerto Escondido (Hurricane Cat), un autre 3ans, qui a failli de très peu réaliser un miracle : ouvrir son palmarès directement dans un Gr1 !

Le gagnant du Derby Argentin et favori He Runs Away (Heliostatic), gêné par un contact avec le gagnant et le leader Quiz Kid à 200m du poteau, a terminé quatrième et les commissaires n’ont pas changé l’ordre d’arrivée.

Sixties Song a offert un premier succès dans le Carlos Pellegrini à son éleveur, le haras Firmamento, qui a terminé quatorze fois tête de liste des éleveurs et a remporté pas moins de 115 Grs1. Le poulain est issu de la première production de Sixties Icon (Galileo), gagnant du St. Leger, alors que sa mère, Blissful Song (Unbridled’s Song), a déjà donné la gagnante de Groupe Celestial Candy (Candy Ride) et vient de la même souche que Theatrical, le meilleur cheval d’Amérique sur le gazon dans les années 80.

Le futur de Sixties Song – qui a gagné l’équivalent de 227.000 € à San Isidro – est encore à décider, alors que les autres gagnants de Gr1 de l’après midi, Le Ken et Nashville Texan, ont reçu une invitation officielle aux Sussex Stakes (Gr1) et à la Stewards Cup, à Glorious Goodwood, mais leurs entourages ne se sont pas montrés très enthousiastes quant à un déplacement.

GRAN PREMIO CARLOS PELLEGRINI

Gr1, 3ans et plus, 2.400m, 5.100.000 $ARG

1er      SIXTIES SONG (M3)

Sixties Icon & Blissful Song, par Unbridled’s Song

Pr. : Stud Santa Elena

El. : Haras Firmamento

Ent. : A. G. Dassie

2e        PUERTO ESCONDIDO (M3)

Hurricane Cat & Surf Point, par Louis Quatorze

Pr. : Stud Facondito

El. : Haras El Mallin

Ent. : P. Sahagian

3e        GOING PAST (M3)

Perfectperformance & Passing Champ, par Ski Champ

Pr. : Stud Trio

El. : Haras San Lorenzo de Areco

Ent. : E. Martin Ferro

Écarts : ENC, ½, 1.