Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PC Boudot affole les sondages !

Courses / 18.12.2016

PC Boudot affole les sondages !

HUITIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS - PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE EN PLAT. Le record de victoires de Pierre-Charles Boudot a reçu le JDG Award de l’événement de l’année en plat. Le jockey a littéralement affolé les compteurs de vos votes aussi, recueillant 51,7 % des suffrages pour le titre de personnalité de l’année en plat ! Outre l’incroyable score réalisé cette année, c’est aussi la charge de travail que cela représente, les efforts consentis pour faire le poids, ainsi que la personnalité du jockey que vous avez souhaité récompenser. Un succès sans bavure et une domination équivalente à celle qu’il exerce actuellement pour la Cravache d’or !

2e : Jean-Claude Rouget

Malgré ses neuf succès de Gr1, couronnant une année exceptionnelle, Jean-Claude Rouget n’a pas réussi à inquiéter l’intouchable Pierre-Charles Boudot, mais il a tout de même recueilli 23,6 % de vos votes. Comme on l’a vu dans notre étude statistique publiée le 14 décembre sur les courses de Groupe, l’entraîneur palois a réalisé une grande année : son ratio de chevaux dans les trois premiers par rapport à ses partants dans les Groupes s’élève à 63,08 %, soit 9 points de plus qu’en 2015. Il possède également le meilleur ratio victoire/partant avec 29,23 %. Ce pourcentage monte même à 31,67 % si l’on enlève du total de ses partants les leaders qu’il a pu parfois utiliser.

3e : Aidan O’Brien

Aidan O’Brien restera comme le premier entraîneur à avoir placé ses trois pensionnaires aux trois premières places du Prix de l’Arc de Triomphe. Mais cet exploit n’est pas le seul tour de force que l’entraîneur irlandais a réalisé cette année. Il a remporté pas moins de 22 Grs1, dont les Oaks d’Epsom, leur équivalent irlandais, les 1.000 Guinées et la Poule d’Essai des Poulains. Et il a aussi vu son fils Joseph, installé comme entraîneur depuis cette année seulement, remporter les Moyglare Stud Stakes, son premier Gr1. L’homme n’est donc pas seulement doué avec les chevaux : il sait aussi transmettre son savoir aux hommes ! Il a recueilli 9,2 % de vos votes.

Les autres personnalités citées, selon l’importance des votes : l’association entre Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand, Pierre Talvard, Jean-Bernard Eyquem, Sylvain Vidal, Cristian Demuro

LA PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

Guillaume Macaire au pinacle

Deuxième l’an dernier, Guillaume Macaire monte cette fois sur la plus haute marche du podium et décroche, avec 21,8 % de vos votes, le JDG Award de la personnalité de l’année en obstacle. Il y a bien sûr eu les succès : le jumelé dans le Grand Steeple-Chase de Paris avec So French (Poliglote) et Storm of Saintly (Saint des Saints), mais aussi ses performances avec ses chevaux d’âge, comme le miraculé Bel la Vie (Lavirco), lui qui est souvent considéré comme le roi des jeunes pousses… C’est aussi un personnage haut en couleurs, qui ne mâche pas ses mots, que vous avez voulu récompenser…

2e : Jonathan Plouganou

Derrière Guillaume Macaire, vos votes ont été particulièrement indécis, puisqu’ils sont quatre à se tenir de près, aux alentours des 15 % de suffrages. Jonathan Plouganou s’empare de la deuxième place d’une tête, avec 15,4 % des votes. Victime d’une grave blessure qui l’a placé sur la touche de longs mois, le jockey a fait preuve de beaucoup de courage pour se remettre en selle au cours de l’automne. Et il n’a pas tardé à retrouver le chemin de la victoire. Douze jours après avoir rechaussé, il s’imposait déjà à Auteuil ! Chapeau bas.

3e : François Nicolle

Avec 15,2 % de vos votes, François Nicolle se place en troisième position. Deux mille seize aura été une grande année pour l’entraîneur basé à Saint-Augustin. Il a remporté son premier Gr1 avec Alex de Larredya (Crillon) dans le Grand Prix d’Automne, et le lendemain, l’impressionnante De Bon Cœur XX (Vision d’État) lui permettait de revivre cette émotion en remportant d’une classe le Prix Cambacérès. Il est actuellement en deuxième position du palmarès des entraîneurs en obstacle, et ses pensionnaires ont engrangé plus de 4,3 millions d’euros de gains.

Les autres personnalités citées, selon l’importance des votes : Magalen Bryant, Benoît Gabeur, James Reveley, Dominique Bressou, Jacques Ricou, la famille Papot