Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sur la piste comme sur le ring, les "FR" annexent Cheltenham

Courses - International / 10.12.2016

Sur la piste comme sur le ring, les "FR" annexent Cheltenham

Sur la piste comme sur le ring, les "FR" annexent Cheltenham

Samedi, l’hippodrome de Cheltenham accueillait une réunion riche de trois Groupes, mais aussi de bonnes courses à conditions capables de révéler de bons éléments. Les FR où les chevaux aux souches FR s’y sont illustrés. La veille, le vendredi soir, le rond de présentation de Prestbury Park était reconverti en ring, pour la vente de décembre de Tattersalls Irlande. Là aussi, les chevaux français se sont distingués…

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

Nouvelle démonstration de l’AQPS Défi du Seuil

L’AQPS Défi du Seuil (Voix du Nord) a été une nouvelle fois époustouflant à Cheltenham. Un mois après sa démonstration dans une préparatoire au Triumph Hurdle (Gr1) du Festival, il a balayé l’opposition dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle. Il l’a emporté bien plus facilement que ne l’indique la longueur trois quarts qui le sépare de son dauphin, Cœur de Lion (Pour Moi). Son jockey, Barry Geraghty, n’a d’ailleurs jamais utilisé sa cravache et n’a fait qu’accompagner Défi du Seuil aux bras. L’allure rapide imprimée par Cœur de Lion et Candy Burg (Sageburg) a permis à l’élève de Catherine Boudot d’attendre sagement son heure en quatrième position. Dans le tournant final, Défi du Seuil a filé Candy Burg avant de passer en revue ses adversaires à l’entrée de la ligne droite. Il a sauté la dernière claie sur la même ligne que Cœur de Lion puis il l’a lâché sans puiser dans ses réserves. Le bilan de Défi du Seuil pour son nouvel entraîneur, Philip Hobbs, et son nouveau propriétaire, John-Patrick McManus, est parfait avec trois victoires en trois courses, dont deux à Cheltenham. Il est plus que jamais le grand favori du Triumph Hurdle. Philip Hobbs a déclaré à la presse anglaise : « Barry [Geraghty, jockey de Défi du Seuil, ndlr] a été impressionné par la façon dont Défi du Seuil a sauté la dernière claie. Il l’a sauté fort et a continué comme si de rien n’était. C’est un poulain très solide, très dur et volontaire. Nous pensons au Triumph Hurdle. Le Finale Champions Juvenile de Chepstow est dans deux semaines. Nous n’y avons pas réfléchi, mais nous ne serons pas gourmands. » Très attendu aussi dans cette course, Domperignon du Lys (Great Pretender) a terminé quatrième après avoir fait une faute dans le tournant final.

Provenant d’une vieille souche de la famille Boudot, Défi du Seuil est un fils de Voix du Nord et de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses plates. Défi du Seuil est son deuxième et meilleur produit. C’est d’ailleurs son seul gagnant pour le moment. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Video Rock) a remporté six de ses quatorze sorties, uniquement en plat. Défi du Seuil est le neveu de trois vainqueurs : Catamaran du Seuil (Network), Tulipe du Seuil (Equerry) et Orore Tennise (Apple Tree).

 

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

Claies, 4ans, 3.200m, 30.000 £

1er        DÉFI DU SEUIL (H3)         Barry Geraghty

(Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Pr. : J.-P. McManus

Él. : Mme M. Boudot

Entr. : P. Hobbs

2e         CŒUR DE LION (H3)         Richard Johnson

(Pour Moi & Aura, par Hernando)

3e         NACHI FALLS (H3)            Aidan Coleman

(New Approach & Lakuta, par Pivotal)

Écarts : 1. 3/4 L, 9. L, 6. L (5 partants) ; Temps : 4’11’’60

 

 

CASPIAN CAVIAR GOLD CUP (GR3)

L’exploit de Frodon

La Caspian Caviar Gold Cup (Gr3) fait partie du circuit de très gros handicaps anglais sur le steeple, qui rassemblent des chevaux un ton en dessous des meilleurs. C’est donc le genre de course que l’on ne peut gagner qu’en étant endurci, avec beaucoup de métier et un peu de "bouteille". Mais le french bred Frodon (Nickname) a déjoué tous les pronostics. L’élève de Philippe Gasdoue a remporté ce Gr3 à seulement 4ans ! Il est le deuxième sauteur de l’histoire à réussir cet exploit. Après avoir galopé en sixième position, il a fait mouvement à la sortie du tournant final. Frodon a rejoint l’animateur Kylemore Lough (Revoque) au saut du dernier fence. Sur le plat, il a été très courageux pour prendre l’avantage et le conserver jusqu’au bout. Il a devancé un autre tricolore de naissance, Aso (Goldneyev), et le tenant du titre Village Vic (Old Vic), qui descend d’une souche FR, sa mère étant Étoile Margot (Garde Royale). Pour rappel, Frodon a commencé sa carrière chez Guillaume Macaire, pour lequel il a remporté le Prix Grandak à Auteuil. Il a fini quatrième du Prix Congress (Gr2) 2015, avant d’être vendu en Angleterre où il compte désormais cinq succès, dont un dans un Gr2 en steeple. Entraîneur de Frodon, Paul Nicholls a déclaré : « Je pense qu’il a été très malheureux la dernière fois. La pluie tombée aujourd’hui lui convenait et je pensais qu’il ne serait pas loin de la victoire. Frodon est un bon cheval qui saute bien. Il est encore novice en steeple. Aujourd’hui était son jour»

Frodon est un fils de Nickname et de Miss Country (Country Reel), lauréate sur les haies de Saint-Brieuc. Il est le frère de Tidjy (Slickly), gagnante sur les "balais" de Fontainebleau et le neveu de Medermit (Medaaly), lauréat de quatre Groupes, dont le Scilly Isles Novices’Chase (Gr1).

 

CASPIAN CAVIAR GOLD CUP

Gr3, steeple-chase, 4ans et plus, 4.200m, 100.000 £

1er        FRODON (H4)         Sam Twiston-Davies

(Nickname & Miss Country, par Country Reel)

Pr. : P. Vogt & I. Fogg

Él. : P. Gasdoue

Entr. : P. Nicholls

2e         ASO (H6)       Charlie Deutsch

(Goldneyev & Odyssée du Cellier, par Dear Doctor)

 

3e         VILLAGE VIC (H9) Richard Johnson

(Old Vic & Étoile Margot, par Garde Royale)

Écarts : 1. 1/2 L, Tête, 1/2 L (16 partants) ; Temps : 5’18’’00

 

 

RYMAN NOVICES’CHASE

Première victoire en steeple pour Whisper

Tremplin éventuel pour le JLT Novices’ Chase (Gr1), le Ryman Novices’ Chase est revenu à un french bred de grande classe : Whisper (Astarabad). L’élève d’Hubert et Sandra Hosselet fait partie des meilleurs hurdlers d’Angleterre. De fait, il a gagné deux Liverpool Hurdle (Gr1) et un Gr3 à Cheltenham sur les claies. Ce samedi, il débutait sur le steeple de Prestbury Park après avoir fini deuxième pour sa seule sortie sur les gros obstacles, à Exeter, en janvier 2015. Placé en dernière position, il a gagné un rang après la rivière et, à l’amorce du tournant final, il allait très facilement. À l’entrée de la ligne droite, l’animateur Baron Alco (Network) l’a pris de vitesse. Mais Whisper est revenu l’attaquer et lui prendre le meilleur sur le plat pour gagner nettement. Entraîneur de Whisper, Nicky Henderson a déclaré : « Il était cassé après ses débuts en steeple à Exeter. Nous lui avons fait faire des examens à la fin de l’été et tout allait bien. Quand il est en forme, c’est un très bon cheval. »

Whisper est né pour sauter puisqu’il est issu d’Astarabad et de Belle Yepa (Mansonnien), lauréate sur les haies d’Auteuil et d’Enghien. Au haras, Belle Yepa a produit la spécialiste d’Enghien, Chuchoteuse (Astarabad), lauréate par six fois sur le plateau de Soisy, dont deux Prix de Besançon (L), et Mont Lachaux XX (Astarabad), vainqueur du Prix d’Essai des Poulains. Belle Yepa est la sœur de Subehargues (Mansonnien), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3).

 

RYMAN NOVICES’CHASE

Steeple-chase, 4ans et plus, 4.200m, 30.000 £

1er        WHISPER (H8)        Davy Russell

(Astarabad & Belle Yepa, par Mansonnien)

Pr. : Walters Plant Hire Ltd

Él. : Hubert & Sandra Hosselet

Entr. : N. Henderson

2e         BARON ALCO (H5)            Jamie Moore

(Dom Alco & Paula, par Network)

3e         SIZING TENNESSEE (H8) Aidan Coleman

(Robin des Champs & Jolivia, par Dernier Empereur)

Écarts : 2. 1/2 L, 9. L, 11. L (6 partants) ; Temps : 5’13’’50

 

 

INTERNATIONAL HURDLE (GR2)

Le triplé pour The New One

The New One (King’s Theatre) a réussi le triplé dans l’International Hurdle (Gr2), épreuve préparatoire au Champion Hurdle (Gr1). Il s’était déjà imposé dans cette course en 2013 et 2014. Il s’agit de son neuvième succès de Groupe et de sa sixième victoire à Cheltenham. The New One est une petite vedette sur les claies, dans les épreuves sur courtes distances, et il l’a confirmé ce samedi. Associé au Champion Jockey Richard Johnson, il a rapidement pris les devants de l’épreuve. Après le passage devant les tribunes, son jockey l’a repris et The New One a ralenti l’allure. À l’entrée de la ligne droite, il a accéléré et n’a jamais été sérieusement menacé par My Tent or Yours (Desert Prince), sur lequel Barry Geraghty a été très gentil. La victoire de The New One tient à peu de chose puisqu’il était prévu qu’il débute en steeple à Exeter la semaine dernière. Mais la réunion a été annulée et The New One s’est retrouvé au départ de ce Gr2…

Comme de plus en plus de bons sauteurs britanniques, The New One provient d’une famille maternelle française. Sa mère, Thuringe (Turgeon), a terminé troisième d’un Prix Wild Monarch (L). Elle a été exportée en Irlande un an après la fin de sa carrière.

 

INTERNATIONAL HURDLE

Gr2, claies, 4ans et plus, 3.400m, 130.000 £

1er        THE NEW ONE (H8)          Richard Johnson

(King’s Theatre & Thuringe, par Turgeon)

Pr. : S. Such & C. Paletta

Él. : R. Brown & Ballylinch Stud

Entr. : N. Twiston-Davies

2e         MY TENT OR YOURS (H9)           Barry Geraghty

(Desert Prince & Spartan Girl, par Ela-Mana-Mou)

3e         OLD GUARD (H5)   Sam Twiston-Davies

(Notnowcato & Dolma, par Marchand de Sable)

Écarts : 3. 1/2 L, 12. L, 9. L (6 partants) Temps : 4’06’’90

 

 

ALBERT BARLETT NOVICES’ HURDLE (GR2)

Wholestone à la lutte

C’est à l’issue d’une vive lutte que Wholestone (Craigsteel) a remporté le Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr2) ce samedi à Cheltenham. Le cheval de Simon Munir et Isaac Souede a constamment galopé en deuxième ou troisième position. À l’entrée de la ligne droite, il a rejoint le français Ami Desbois (Dream Well) et l’a attaqué. Tenace, Wholestone n’a rien lâché et l’a finalement emporté d’une longueur devant Ami Desbois. Il a ainsi décroché une quatrième victoire en sept sorties, la deuxième à Cheltenham.

 

ALBERT BARLETT NOVICES’HURDLE

Gr2, claies, 4ans et plus, 4.800m, 30.000 £

1er        WHOLESTONE (H5)         Daryl Jacob

(Craigsteel & Last Theatre, par King’s Theatre)

Pr. : S. Munir & I. Souede

Él. : M. O’Donovan

Entr. : N. Twiston-Davies

2e         AMI DESBOIS (H6) Kielan Woods

(Dream Well & Baroya, par Garde Royale)

3e         NO HASSLE HOFF (H4)     Harry Skelton

(Craigsteel & Endless Patience, par Miner’s Lamp)

Écarts : 1. L, 3. 1/4 L, 3. 1/2 L (6 partants) Temps : 6’05’’60