Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ABEL RAMON DIAGO - Amirande résiste au rush de Tom Roli

Courses / 13.12.2016

PRIX ABEL RAMON DIAGO - Amirande résiste au rush de Tom Roli

PAU, MARDI

 

L’AQPS Amirande (Astarabad) a gagné d’une courte tête dans le Prix Abel Ramon Diago face à Tom Roli (Roli Abi). Après avoir patienté au centre du peloton, le cheval de la famille Papot est passé à l’attaque dans le tournant final. Rapidement, après le saut de la dernière haie, Amirande a donné l’impression de pouvoir l’emporter aisément. Mais dans les cent derniers mètres, Tom Roli a terminé en trombe et se serait certainement imposé quelques mètres plus loin. Très doué sur les gros obstacles, Amirande a terminé deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) et a enlevé deux gros handicaps sur le steeple. En forme en ce début de meeting, Amirande peut en profiter dans les bonnes courses à conditions et plus tard dans les belles épreuves du programme palois.

Amirande et Tom Roli ont devancé Complicated (Anabaa Blue), qui a longuement patienté en dernière position, et Sultan Silk (Sulamani), lequel a relayé les animateurs au bout de la ligne d’en face, sans pouvoir prolonger son effort.

Le frère de Lord Carmont et Toutancarmont. Élevé au haras de Mirande, Amirande est le frère du champion Lord Carmont (Goldneyev), vainqueur des Prix Murat, Montgomery et Héros XII (Grs3), mais aussi deuxième du Grand Steeple 2007 et deux fois troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il est aussi le frère du champion de cross Toutancarmont (Al Namix), lauréat de l’Anjou-Loire Challenge (L) et triple gagnant du Grand Cross de Fontainebleau. Furie de Carmont (Carmont), mère d’Amirande, a terminé quatrième du Prix de l’Yonne, avant d’être arrêtée pour sa seconde et dernière sortie. Amirande est aussi le neveu de Kinamique (Panoramic), deuxième du Prix Gaston de Bataille (L). Il appartient à une famille qui s’est épanouie sur les gros obstacles ou en cross, il s’agit de la souche d’Otage du Perche, gagnant du Grand Steeple, mais aussi et surtout celle de Pineau de Ré (Maresca Sorrento), vainqueur du Grand National de Liverpool (Gr3).

   Hoist the Flag
  Alleged 
   Princess Pout
 Astarabad  
   Darshaan
  Anaza 
   Azaarika
AMIRANDE (H6)   
   Carmarthen
  Carmont 
   Montagne
 Furie de Carmont  
   Beaugency
  Quina du Perche 
   Djoumi