Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA HAUQUERIE (Maiden) - Rythmique dans le bon rythme

Courses / 08.12.2016

PRIX DE LA HAUQUERIE (Maiden) - Rythmique dans le bon rythme

DEAUVILLE, JEUDI

 

Bonne deuxième en octobre sur ce parcours (1.900m P.S.F.), Rythmique (Casamento) a logiquement ouvert son palmarès dans ce Prix de la Hauquerie (Maiden), dont elle était la grande favorite. Rapidement placée dans le groupe de tête, malgré son numéro quinze dans les stalles, Rythmique s’est nettement détachée à l’entrée de la ligne droite. Rejoindre le poteau n’a plus été qu’une formalité, malgré la présence d’Olympian Lady (Rio de la Plata), qui évoluait en liberté à ses côtés après avoir désarçonné son jockey dès l’ouverture des stalles.

La victoire de Rythmique était attendue et la représentante de l’écurie des Monceaux – qui la détient avec Skymarc Farm – a su se montrer à la hauteur. Derrière elle, c’est l’une des deux débutantes du lot, Rose Vita (Sageburg), qui prend la deuxième place. Encore loin à 300m du poteau, Rose Vita a terminé très vite pour remonter une grande partie de ses rivales. Ses débuts sont prometteurs et elle devance Estelle ma Belle (Air Chief Marshal) qui avait débuté par une quatrième place à Chantilly dans l’épreuve remportée par Terrakova (Galileo), la fille de Goldikova (Anabaa).

Enfin, il faut noter que Rythmique est la première gagnante en France pour Casamento, lauréat à 2ans du Racing Post Trophy (Gr1).

Une nièce de Vintage Tipple. Élevée par Edmund Loder, Rythmique a été achetée 52.000 € par Jean-Claude Rouget à la vente Goffs Orby de 2015. Rythmique appartient à la première génération de Casamento et sa mère est Réclamation (Red Ransom), gagnante à 3ans. La deuxième mère de Rythmique est Overruled (Last Tycoon), lauréate de deux courses et qui a produit Vintage Tipple (Entrepreneur), gagnante des Oaks d’Irlande (Gr1). Cette souche est celle du mémorable Vintage Crop (Roussillon), top stayer et premier cheval européen à avoir remporté la Melbourne Cup (Gr1).