Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE VIMOUTIERS (D) - Magari renoue avec le succès dans une arrivée serrée

Courses / 19.12.2016

PRIX DE VIMOUTIERS (D) - Magari renoue avec le succès dans une arrivée serrée

DEAUVILLE, LUNDI

 

Quatre chevaux se sont tenus en moins d’une demi-longueur à l’arrivée de ce Prix de Vimoutiers (D). Attentiste, Magari (Denon) a réussi à régler le sort de tout le monde, confirmant le retour en forme qu’il avait amorcé le 7 décembre sur le même parcours, alors qu’il débutait pour les couleurs de Mathieu Offenstadt.

En début de carrière, Magari était sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall – il est sous la responsabilité de Rodolphe Collet désormais – et portait les couleurs de Gérard Augustin-Normand. Il avait montré de la qualité à 2ans, remportant notamment le Prix Kerautem (B). L’année 2016 a été plus compliquée pour lui, puisqu’il a dû attaquer les courses black types qui préparent au Prix du Jockey Club (Gr1), avant d’être orienté vers les handicaps. Il a repris du moral cet hiver chez son nouvel entourage, qui l’a acheté 25.000 € à la dernière vente d’automne Arqana.

Dans ce Prix de Vimoutiers, il faut noter la très bonne prestation d’Extinguish (Dansili), seul débutant du lot. Attentiste, le long de la corde, le cheval a mis du temps à se dégager et à s’équilibrer dans la phase finale, avant de terminer fort. Il réalise une très bonne valeur d’entrée de jeu face à des chevaux confirmés et bien plus expérimentés que lui. Extinguish avait été engagé au printemps dans des maidens, mais aussi dans le Jockey Club et dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1). Des problèmes de santé expliquent certainement ces débuts tardifs, mais prometteurs.

Le meilleur produit actuel de sa mère. Côté origines, Magari a été élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Frédéric Bragato. C’est un fils de l’étalon du haras du Petit Tellier  Denon et de Shakila (Cadeaux Généreux), gagnante de deux courses à 3ans. Sous la troisième mère, Alliage, on retrouve des noms devenus black types aux États-Unis.