Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU MONT VIAL - Vicomte d’Anjou de bout en bout

Courses / 12.12.2016

PRIX DU MONT VIAL - Vicomte d’Anjou de bout en bout

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

 

Vicomte d’Anjou (Charming Groom) n’a pas tremblé dans le Prix du Mont Vial, s’imposant de bout en bout. L’avant-course a été un peu compliquée, avec Duc de Guise (Le Balafré) s’échappant et étant finalement déclaré non partant une fois revenu au niveau de l’aire de départ. Le départ, lui, a été donné de façon assez désordonnée et Saxxo (Axxos) est resté au poteau. Vite aux commandes, Vicomte d’Anjou a redémarré au bon moment à l’entrée de la ligne droite et n’a pas été inquiété par la bonne fin de course de Silver Axe (Silver Cross), vu en deuxième position durant le parcours, à l’extérieur. Troisième, côté corde, durant l’épreuve, Uppercut de Sivola (Antarctique) conserve cette position au passage du poteau, à une longueur un quart.

Vicomte d’Anjou courait rapproché : il avait été arrêté il y a une semaine dans le Prix Hyères III, un handicap disputé à Cagnes, mettant les nerfs de son entraîneur, Laurent Viel, un peu à l’épreuve. Pour sa grande rentrée, il s’était classé septième à Angers. Habitué du meeting de Cagnes, où il avait débuté en compétition, Vicomte d’Anjou rassure son entourage ce lundi, faisant le job. Son entraîneur a déclaré au micro d’Equidia : « La course fut un peu tactique. Son jockey est parti le premier et les autres l’ont laissé faire. Il a démarré au bon moment. C’est un cheval capable de faire des choses correctes. Nous allons réfléchir à la suite de son programme. En dernier lieu, il n’avait pas bien couru et je l’avais même engagé à réclamer de ce fait. Il m’avait énervé ! »

Un neveu de My Risk. Élevé par Gildas Vaillant, Vicomte d’Anjou est un fils de Charming Groom et de Xistu (Lost World), gagnante de six courses en plat et une course en obstacle. Il est le premier produit de sa mère. Xistu est une sœur de My Risk (Take Risks), gagnant des Prix Edmond Blanc, Quincey, Perth et du Chemin de Fer du Nord (Grs3), et étalon. Il s’agit donc d’une bonne famille où, en plat, on retrouve Mousse Glacée (Mtoto), gagnante d’un Prix des Réservoirs (Gr3) et deuxième d’un Diane (Gr1) et, en obstacle, Ice Mood (Turgeon), gagnante d’un Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

   Caro
  Kaldoun 
   Katana
 Charming Groom  
   Groom Dancer
  Danagroom 
   Charmante Dame
VICOMTE D’ANJOU (H5)   
   Last Tycoon
  Lost World 
   Last Tango
 Xistu  
   Vacarme
  Miss Pat 
   Miss Mood