Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SOLEIL (CLASSE 1) - Just a Formality, un mélange de métier, de qualité et de dureté

Courses / 07.12.2016

PRIX SOLEIL (CLASSE 1) - Just a Formality, un mélange de métier, de qualité et de dureté

DEAUVILLE, MERCREDI

 

Au fil de ses courses, Just a Formality (Spirit One) ne cesse de montrer des progrès. Après deux places dans des Critériums provinciaux (Ls), il découvrait un bon engagement dans ce Prix Soleil (Classe 1), au poids de base de 56,5. Vite en tête comme il le fait habituellement, Just a Formality a fait parler sa qualité, son métier et sa dureté pour contenir l’assaut de Blues Music (Motivator), auteure d’un vrai bout vite le long de la corde et qui a rassuré après sa cinquième place dans le Critérium du Languedoc.

C’était la douzième sortie de l’année pour Just a Formality qui, avec ce succès, fait son entrée parmi les vingt 2ans qui ont gagné le plus d’argent en France cette année (sans les primes).

Assez joué dans cette classe 1, Saldier (Soldier Hollow) n’a pas réussi à se montrer convaincant. Mais son entourage a rapporté après la course que le cheval était rentré avec des atteintes.

Just a Formality défend la casaque de son éleveur, le haras de la Gousserie (les frères Chehboub). Et il possède d’ailleurs une origine 100 % Chehboub, étant né de l’union entre leur meilleur cheval, Spirit One, et Formalité (Equerry), qui portait aussi leurs couleurs. Just a Formality continue de battre le fer tant qu’il est chaud cet automne et on pourrait le revoir à Cagnes-sur-Mer dans les prochaines semaines, sur le chemin qui mène au Prix Policeman (L), puisqu’il a réussi son retour sur P.S.F.

Un croisement 100 % Chehboub. Élevé par le haras de la Gousserie, Just a Formality est un fils de Spirit One. Pour les mêmes couleurs (mais sous le nom de la famille Chehboub), Spirit One a été un très bon cheval, qui a notamment brillé lors de l’Arlington Million (Gr1). Il est mort au printemps dernier, alors qu’il entamait sa troisième saison de monte au haras des Sablonnets, après avoir débuté sa carrière au haras de Lonray.

La mère de Just a Formality est Formalité (Equerry), qui a aussi couru pour les frère Chehboub. On peut la qualifié d’honnête et elle a gagné six fois en France. Just a Formality est son premier produit. Suivent un mâle yearling par Spirit One et une femelle foal par Milanais.

 

   Anabaa
  Anabaa Blue 
   Allez les Trois
 Spirit One  
   Sicyos
  Lavayssière 
   La Clouère
JUST A FORMALITY (M2)   
   St Jovite
  Equerry 
   Colour Chart
 Formalité  
   Jabbar
  Expédition 
   Inondation