
Élevage / 09.12.2016
SAUVEGARDE DES TERRES D’ÉLEVAGE NONANT ENVIRONNEMENT - Annulation de l’autorisation accordée à GDE
COMMUNIQUÉ
SAUVEGARDE DES TERRES D’ÉLEVAGE NONANT ENVIRONNEMENT
Annulation de l’autorisation accordée à GDE
La décision de la cour administrative d’appel de Nantes, qui a annulé le 20 mai 2016 l’autorisation de GDE d’exploiter un centre de tri et de stockage de déchets ultimes à Nonant-le-Pin, est désormais définitive.
En effet, le Conseil d’État vient de décider que le pourvoi en cassation formé par GDE ne pouvait être admis, faute de moyens sérieux de nature à permettre son examen.
Ainsi GDE n’a plus aucune voie de recours pour imposer un projet qui présentait des dangers majeurs pour l’avenir d’une région.
C’est une belle victoire de la démocratie car, du citoyen au ministre, les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres d’Élevage ont su créer un dialogue constructif qui a fait preuve de son efficacité dans le plus grand respect des règles de droit.
Noëlle Sandoz et Éric Puérari remercient la population, les acteurs de la filière cheval et les élus qui leur ont fait confiance et qui les ont aidés dans ce combat difficile.
Cependant, la vigilance est toujours de mise car GDE reste propriétaire de plus de 80 ha de terres à Nonant-le-Pin. Il est indispensable de veiller à ce que cette entreprise « mise en examen à plusieurs reprises », filiale de Trafigura, n’essaie pas par des moyens détournés de réactiver sous une autre forme un projet de même nature.
Les terres de légende de Nonant-le-Pin doivent demeurer dans notre patrimoine culturel, au service de l’élevage et de la ruralité.
Vous aimerez aussi :

À la découverte des premiers foals du haras de Mazet
Trois pouliches ont vu le jour en ce début d’année au haras du Mazet. La première est une femelle baie née le 6 janvier, issue de Papal Bull (Montjeu) et de...
20 février 2019
Bonne retraite Martaline !
Il occupait depuis deux saisons la tête de liste des pères de gagnants sur les obstacles français. À présent, il va prendre sa retraite au haras de Montaigu :...
17 février 2019