Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le Syndicat des propriétaires lance un séminaire sur la promotion du galop et la conquête commerciale

Courses / 01.12.2016

Le Syndicat des propriétaires lance un séminaire sur la promotion du galop et la conquête commerciale

Le 14 décembre, à partir de 9 h 30, le Syndicat des propriétaires organise un séminaire sur le thème "promotion des courses et conquête commerciale". Il se déroulera dans le salon Ucello II de l’hippodrome d’Auteuil.

Cinquante participants attendus. Créé sous l’impulsion de Charles-Henri de Moussac (président du Syndicat), Serge Tardy et Philippe Bouchara (responsables de la commission marketing et développement), ce séminaire est bien entendu ouvert aux adhérents, mais pas seulement. Le Syndicat des propriétaires a décidé d'inviter des propriétaires non-adhérents et parfois même adhérents d'autres associations. Car l'idée est de rassembler : des propriétaires éleveurs, des gérants d'écuries de groupe, des propriétaires présidents de sociétés de courses ou encore des courtiers seront réunis ce jour-là autour de la même problématique.

Des ateliers de réflexion. La journée sera animée par Jean-Yves Dardel, consultant en stratégie de communication. Son métier l’amène à rechercher et comprendre les attentes et motivations de publics très divers et à faire preuve de créativité pour apporter des réponses nouvelles et pertinentes à ces attentes. Entre autres méthodes d’observation et de créativité, il utilise des groupes d’expression. C’est dans ce cadre qu’il animera les ateliers de réflexion du séminaire du 14 décembre.

Par ailleurs, cinq journalistes seront choisis parmi les rédactions des médias spécialisés pour animer chaque table ronde. Les thèmes de réflexion sont les suivants :

- Table 1 - Notre programme sportif : comment (re)conquérir le cœur des Français grâce à notre programme de courses ?
- Table 2 - Nos hippodromes : quelle offre globale doit-on proposer pour attirer le grand public sur nos hippodromes  ?
- Table 3 - Les jeunes : comment intéresser le jeune public aux courses  ?
Avec la participation de l'Association Aux courses les Jeunes  !
- Table 4 - Les propriétaires : comment faire vivre le propriétariat et créer de nouvelles vocations de propriétaires  ?
- Table 5 - Marketing et communication : comment communiquer pour rajeunir et redorer l'image des courses ?

 

Créer une adhésion autour du fruit d’un travail collectif. Serge Tardy est le président de l’Association des propriétaires du Sud-Est et de la Corse. Il est également vice-président du Syndicat national où il travaille sur les questions de marketing et développement au côté de Philippe Bouchara. Il nous a expliqué : « La filière hippique est en grande difficulté. Cela fait plusieurs années que beaucoup de gens, à l’intérieur comme à l’extérieur de France Galop, veulent pouvoir proposer des idées et développer des solutions. Ils ont le sentiment de ne trouver ni l’accueil ni l’écoute nécessaires, ni une volonté affirmée par les instances d’aller fortement de l’avant. En proposant un temps d’échanges et de réflexion en dehors de l’Institution, nous donnons la parole à des personnes qui ne l’ont pas forcément dans un contexte où une idée ne sera pas jugée en fonction de la personne qui l’a émise, mais plutôt pour sa pertinence.

 

Il s’agit également de créer une adhésion autour de propositions qui sont le fruit d’un travail collectif. Cette dimension collective est importante ; elle doit donner la force et le crédit nécessaires pour faciliter la mise en place d’une stratégie globale. Ce séminaire sera mené dans un souci de concertation. L’émergence de certaines initiatives conduites par Equistratis ou Génération Galop, par exemple, montre que les acteurs de la filière ont envie d’avancer. La démarche collective émanant du Syndicat national des propriétaires doit porter ses fruits. Nos intervenants ont une bonne connaissance des courses, s’impliquent financièrement dans le Galop, et ont également une expérience professionnelle riche en dehors du milieu hippique. Cela apportera une vraie valeur ajoutée au débat. Enfin, nous avions un temps pensé à organiser une table ronde autour du jeu, mais il trouvera naturellement sa place à chacune des tables et fera l'objet en 2017 d'une journée dédiée en rebond aux différentes initiatives du PMU fin 2016. »

L'exemple du rugby présenté par Didier Retière. Le Syndicat des propriétaires a invité Didier Retière, directeur technique national à la Fédération française de rugby, à participer à son séminaire. Il interviendra en milieu de journée sur la stratégie que la Fédération française de rugby a mise en place il y a quelques années pour redorer son image.

LE PROGRAMME DU SÉMINAIRE

9 h 30              Accueil

10 h 00            Ouverture du séminaire par le président du Syndicat, Charles-Henri de Moussac, Serge Tardy et Philippe Bouchara, en charge de la Commission marketing et développement

10 h 15            Tables rondes

12 h 00            Déjeuner

13 h 00            Intervention de Didier Retière, directeur technique national à la Fédération française de rugby. Quelle stratégie la Fédération a-t-elle adoptée pour devenir l'un des sports leaders au niveau européen ?

14 h 00            Tables rondes

15 h 00            Rapports préliminaires des tables rondes

16 h30             Synthèse des propositions

17 h30             Cocktail de remerciements