Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1) - Le quatorze n’est pas un cadeau pour Signs of Blessing

Courses - International / 09.12.2016

THE LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1) - Le quatorze n’est pas un cadeau pour Signs of Blessing

SHA TIN (HK), DIMANCHE

 

THE LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1)

Le quatorze n’est pas un cadeau pour Signs of Blessing

Seul cheval français à se présenter dans le Longines Hong Kong Sprint (Gr1), Signs of Blessing (Invincible Spirit) n’a pas été gâté lors du tirage au sort des places à la corde. Le pensionnaire de François Rohaut est nanti du quatorze sur quatorze et sa tâche dans ce Gr1 - qui est toujours très difficile à remporter – en est donc nettement compliquée. Signs of Blessing est un cheval qui aime aller de l’avant. Il devra donc faire un effort en partant s’il veut adopter cette tactique. Sur ce parcours avec tournant, les efforts fournis en début de course, associés à une distance supplémentaire à parcourir, rendent la victoire d’autant plus difficile à conquérir.

 

Lucky Bubbles, la belle impression de la préparatoire. Le 20 novembre, la préparatoire à ce Gr1 a été remportée par Not Listenin’Tome (Dylan Thomas) qui, après un bon parcours près des chevaux de tête, s’est facilement extirpé de la meute pour gagner assez tranquillement. Mais la vraie bonne note de cette préparatoire c’était Lucky Bubbles (Sebring). Monté à l’arrière-garde, le cheval a terminé très vite pour prendre la deuxième place. Il a montré ce jour-là qu’il était toujours en progrès et pouvait certainement remporter une épreuve comme le Hong Kong Sprint. Tenant du titre de ce Gr1 international, en ayant gagné de bout en bout, Peniaphobia (Dandy Man) était aussi en piste lors de la préparatoire du 20 novembre. Après avoir mené – sa tactique préférée – il s’est écroulé pour finir. Son degré de forme cette saison est un peu préoccupant à l’heure où on lui demande de défendre son titre.

 

https://youtu.be/7MFzuSXLoEM

 

Christophe Soumillon pour l’Amérique. Stéphane Pasquier n’est pas le seul jockey évoluant en France dans la course. Il y a aussi Christophe Soumillon, qui monte un pensionnaire de Christophe Clément, Pure Sensation (Zensationnal). Ce dernier est une bonne valeur américaine, ayant notamment battu l’an dernier d’un nez Mongolian Saturday (Any Given Saturday) et, dernièrement, il a pris la troisième place du Breeders’ Cup Sprint (Gr1).

 

Big Arthur en appel. Lauréat au printemps du Takamatsunomiya Kinnen (Gr1), Big Arthur (Sakura Bakushin O) est l’actuel favori du Hong Kong Sprint. Pour sa dernière sortie, dans les Sprinters Stakes (Gr1), à Nakayama, le cheval a été extrêmement malchanceux alors qu’il avait, semble-t-il, les ressources pour jouer un premier rôle. Cette fois, il sera associé à Ryan Moore qui "vendange" rarement les bonnes chances qu’on lui confie. C’est Red Falx (Swept Overboard) qui s’est imposé le 2 octobre dans le Gr1 de Nakayama et il est également présent ici, avec Mirco Demuro. Enfin, parmi les concurrents en vue, il y a aussi Aerovelocity (Pins), lauréat de ce Gr1 il y a deux ans et troisième de l’épreuve préparatoire.

 

LE BETTING BRITANNIQUE

Cheval                          Betting

Big Arthur                    11/4

Lucky Bubbles              3/1

Aerovelocity                 7/1

Red Falx                       7/1

Amazing Kids               10/1

Not Listenintome          10/1

Takedown                     12/1

Peniaphobia                  14/1

Rebel Dane                   25/1

Signs of Blessing          25/1

Pure Sensation              33/1

Strahmore                     33/1

Growl                            50/1

Super Jockey                 66/1

 

LE PALMARÈS

Année    Lauréat                         Entraîneurs

2015      Peniaphobia                  T. Cruz

2014      Aerovelocity                 P. O’Sullivan

2013      Lord Kanaloa                T. Yasuda

2012      Lord Kanaloa                T. Yasuda

2011      Lucky Nine                   C. Fownes

2010      J J The Jet Plane            L. Houdalakis