Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Thewayyouare, un étalon Coolmore arrive à Corlay

Élevage / 05.12.2016

Thewayyouare, un étalon Coolmore arrive à Corlay

Thewayyouare, un étalon Coolmore arrive à CorlayThewayyouare (Kingmambo) va faire la monte au haras de Corlay (22) en 2017, aux côtés d"Honolulu (Montjeu), Legolas (Sunday Silence) et Racinger (Spectrum). Ce gagnant de Gr1 et père de quatre placés à ce niveau officiera à 3.000 € (P.V.).

Un étalon à vocation mixte. Guillaume Thomas, du haras de Corlay, nous a expliqué : « Nous étions à la recherche d’un étalon différent et complémentaire de ceux qui officient déjà dans la région. Avec Thewayyouare nous allons attirer une clientèle différente. Il va intéresser une jumenterie d’une gamme supérieure, aussi bien pour le plat que pour l’obstacle, avec des poulains destinés aux ventes. Coolmore a souhaité le placer en France car leur objectif est d’en faire un étalon mixte. Étant donné que les poulains d’obstacle français courent plus tôt, une saison en France aidera leur père à émerger plus vite sur ce créneau. En Irlande, les sauteurs débutent à un âge avancé. En produisant des chevaux de niveau Gr1 en plat, il a prouvé qu’il était intéressant dans cette optique. Mais il a beaucoup d’atouts pour séduire les éleveurs d’obstacle. C’est un cheval avec suffisamment de taille (1,63m), qui produit plus grand que lui. Il a gagné en terrain lourd. De plus, il apporte le sang de Sadler’s Wells et Blushing Groom qui sont recherchés chez les sauteurs.

L’étalon est d'ores et déjà visible à Corlay et sera présenté au salon des étalons du Lion-d’Angers, le 14 janvier prochain. C’est une vraie opportunité pour les éleveurs de la région. Nous n’avons jamais eu un tel étalon en Bretagne.

Il va attirer une jumenterie locale, mais aussi des Pays de la Loire et de Normandie. Nous  avons déjà des appels d’éleveurs intéressés. Il devrait rester chez nous à l’avenir. Coolmore va continuer à suivre le cheval et demandera à voir ses meilleurs poulains. C’est un très bon rapport qualité-prix. L’affaire a été réalisée par l’intermédiaire de l’agence de courtage The Blue Spirit, qui nous a mis en relation avec Coolmore.  »

Un lauréat de Gr1 issu d’une grande famille. Thewayyouare a gagné quatre courses à 2ans en France, dont le Critérium International (Gr1), le Prix Thomas Bryon (Gr3) et le Critérium de Lyon (L). Son père est le grand étalon Kingmambo, qui porte les sangs de Mr Prospector et Miesque. Ce dernier est par ailleurs un père de pères reconnu. La mère de Thewayyouare est placée de Gr1 et elle a aussi produit la championne Peeping Fawn (Danehill), quintuple lauréate de Gr1. C’est la famille des étalons Xaar, El Gran Senor, Try my Best et Redoute’s Choice. Ses trois premières mères sont à l’origine de 19 chevaux de niveau Gr1.

Une production internationale et des black types en France. Thewayyouare est notamment le père de Toast of New York, lauréat de l’UAE Derby (Gr2), mais aussi 2e du Breeders' Cup Classic et des Pacific Classic Stakes (Grs1), Prince Mambo, 2e des Manawatu Sires' Produce Stakes et 3e des New Zealand 2.000 Guineas (Grs1), El Jader, 3e du Clasico Jockey Club del Peru (Gr1), Jimmy Rea, 2e des Singapore Guineas (Gr1)…

En France, son produit le plus connu est le Thewayyouwish, gagnant de la Coupe de Marseille (L) et deuxième du Prix Hocquart (Gr2). Il peut aussi compter sur Hug and a Kiss, proche deuxième du Prix Pénélope (Gr3) et troisième du Prix Cléopâtre (Gr3).

Thewayyouare a 170 yearlings à l’entraînement et 70 poulains de 2ans. Sur le turf, il a donné 40 % de gagnants.En 2016, 45 % de ses 2ans ayant couru et 36 % de ses partants ont gagné.