Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CHAMPIONNAT DES GRANDES ÉCOLES - Un vivier de recrutement pour les courses

Courses / 06.01.2017

CHAMPIONNAT DES GRANDES ÉCOLES - Un vivier de recrutement pour les courses

CHAMPIONNAT DES GRANDES ÉCOLES

Un vivier de recrutement pour les courses

 

De mars à mai, quatre courses et la finale du Championnat des grandes écoles sont organisées sur les hippodromes parisiens. Le calendrier 2017 de ce challenge a été diffusé ce vendredi, ce qui nous donne l’occasion d’expliquer en détail le but de cette compétition et de livrer quelques témoignages d’anciens participants qui sont devenus des acteurs de la filière hippique.

 

 

Comme son nom l’indique, le Championnat des grandes écoles est réservé aux élèves et diplômés de grandes écoles françaises. Il permet à ses participants – qui doivent être titulaires d’un galop 5 minimum – de se mesurer entre eux pour défendre les couleurs de leurs écoles. Le but est aussi de faire découvrir la filière hippique de l’intérieur à ces futurs dirigeants, grâce à des stages à Chantilly auprès de professionnels. Ce championnat se veut être un vivier de recrutement de futurs acteurs de la filière course (propriétaires ou amateurs). L’exemple le plus connu étant Xavier Hürstel, actuel PDG du PMU et qui a pris part il y a quelques années à ce championnat.

 

Le championnat des Grandes Ecoles est organisé sous l’égide du club des Gentlemen-Riders et des Cavalières. Alexis Teisseire, secrétaire général du club, nous a expliqué concernant cette compétition : « Le championnat des Grandes Ecoles s’adresse à des personnes qui sont déjà cavaliers et l’objectif est de leur faire découvrir les courses. Par le côté grisant de la vitesse en compétition, mais aussi avec ses coulisses. En effet, les participants prennent part à un stage à Chantilly au contact d’entraîneurs. A termes, nous espérons ainsi que ces cavaliers deviennent des acteurs de la filière hippiques, des propriétaires ou des cavaliers amateurs, et qu’ils parlent des courses autour d’eux afin de les faire connaître. » Le club suit les jeunes qui ont participé à ce challenge. Ils reçoivent tous la newsletter du club et sont conviés aux différentes soirées que le club organise. Cela permet de garder le fil et certains participants sautent le pas ensuite et prennent leur licence d’amateur. Ce fut le cas ces dernières années pour Alexandra Rosa, Marie de Asis-Trem ou encore Célya Thevenin, entre autres.

Dix partenaires s’associent au club pour permettre l’organisation et le financement de ce challenge : l’Afasec, Equidia Live, la Fédération Française d’Equitation, France Galop, le GTHP, la STH, ijockey.fr, le journal des Grandes Ecoles et Universités, Moët et Chandon et le PMU. Grâce à leur appui, le club peut mettre en place l’organisation des stages et payer les transports et la location des chevaux pour les courses. Pour attirer le maximum de participants dans ce championnat, Isabelle Cheminant s’occupe à temps plein de démarcher les écoles et de faire vivre l’espace Internet dédié à ce championnat, qui est hébergé sur le site Internet du club.

 

Vous pouvez accéder à l’espace dédié à ce championnat :

 http://www.clubgrc.fr/grandes-ecoles