Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Aidan et Annemarie O’Brien intègrent le Hall of Fame des éleveurs irlandais

International / 29.01.2017

Aidan et Annemarie O’Brien intègrent le Hall of Fame des éleveurs irlandais

Aidan O’Brien et son épouse Annemarie ont intégré le Hall of Fame de l’Irish Thoroughbred Breeders’ Association (Itba), ce samedi soir, à l’occasion du Gala annuel de cette association des éleveurs irlandais. Elle a souhaité récompenser la grande année du maître de Ballydoyle, entraîneur de Rhododendron (Galileo), Churchill (Galileo), Minding (Galileo), The Gurkha (Galileo) et Found (Galileo). Son épouse s’est, elle, distinguée dans la catégorie des éleveurs. Stephen Collins, président de l’Itba, a déclaré : « Les prix sont l’occasion de célébrer les succès exceptionnels de l’année 2016, au cours de laquelle les pur-sang irlandais ont connu des grandes réussites au niveau international. Ils permettent à notre secteur économique de reconnaître les personnes qui ont apporté une grande contribution à l’élevage du pur-sang en Irlande. »

L’élevage de haut niveau d’Annemarie. Annemarie O’Brien est notamment coéleveur du champion Rock of Gibraltar (Danehill), lauréat de sept Grs1 successifs dont les Dewhurst Stakes, les 2.000 Guinées, les 2.000 Guinées d’Irlande, les St. James's Palace Stakes, les Sussex Stakes et le Prix du Moulin de Longchamp. Elle a par ailleurs élevé Qualify (Fastnet Rock), lauréate des Oaks (Gr1), Beethoven (Oratorio), gagnant des Dewhurst Stakes (Gr1), et Intricately (Fastnet Rock), gagnante des Moyglare Stud Stakes (Gr1).

Des statistiques hors normes pour Aidan. Aidan O’Brien et son prédécesseur, Vicent O’Brien, sont les seuls étrangers à avoir été sacrés champion trainer en Angleterre (depuis 1966). Aidan a décroché ce titre en 2001, 2002, 2007, 2008 et 2016. Il est le plus jeune à avoir décroché le titre en Irlande. C’était en 1998 et il est champion trainer chaque année dans son pays depuis cette date.