Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL FAHIDI FORT (GR2) - Championship facilement

International / 19.01.2017

AL FAHIDI FORT (GR2) - Championship facilement

MEYDAN (AE), JEUDI

 

Championship (Exceed and Excel) s’est imposé très facilement dans l’Al Fahidi Fort (Gr2), une course pouvant mener au Dubai Turf (Gr1). Profitant de son numéro 1 dans les stalles, il a tout de suite été en bonne position et a envoyé de loin dans la ligne droite. Il s’impose de trois longueurs devant Flash Fire (Shamardal). Le sud-africain Noah from Goa (Tiger Ridge) est troisième, à trois quarts de longueur, pour sa grande rentrée. Il était associé à Christophe Soumillon et réalise une bonne performance car il avait besoin de courir. Son compatriote Anaerobio (Catcher in the Rye) est quatrième, à deux longueurs et demie. Le champion turc Graystorm (Luxor) était battu dans le tournant final et a conclu avant-dernier, à distance.

Ancien pensionnaire de Richard Hannon, Championship décroche sa première victoire de Groupe ce jeudi. C’est un cheval éclectique et il serait aussi performant en étant légèrement raccourci. Championship a plusieurs courses dans les jambes, ayant couru à Abu Dhabi avant de venir participer au Carnaval de Dubaï. Il devrait confirmer face aux locaux.

 

Une première victoire coréenne à Dubaï

Les Sud-Coréens ont dû pousser Triple Nine (Ecton Park) dans la quatrième épreuve du programme, le Meydan Sobha. Mais il a manqué quelques mètres au cheval pour venir chercher un Hunting Ground (Street Cry) sur ses fins, qui a dû voir arriver le poteau avec soulagement… C’était reculer pour mieux sauter puisque, une heure plus tard, la Corée du Sud a finalement décroché sa toute première victoire lors du Carnaval de Dubaï. Main Stain (Tale of the Cat) s’est en effet imposé facilement dans le District One, un handicap, par deux longueurs et demie. C’est un événement pour les Coréens, qui ont fait pour la première fois de l’histoire le déplacement à Meydan en janvier 2016. Il y avait aussi un français dans le District One : Spirit Quartz (Invincible Spirit). Parti à l’extérieur, il a dû faire un effort en partant pour venir sur la ligne de tête, puis est resté nez au vent en troisième épaisseur. Il était sollicité dans le tournant final et a perdu le podium dans les deux cents derniers mètres de course, plafonnant et finissant sixième, sans démériter.

 

UAE 1.000 GUINEAS TRIAL

Really Special sans trembler

Really Special (Shamardal) s’est imposée facilement dans l’UAE 1.000 Guineas Trial. Confiée à Christophe Soumillon, la représentante de Godolphin a eu un bon parcours, dans le sillage des premières. Dans la ligne droite, elle a bien accéléré, poursuivant son effort jusqu’au bout. La pensionnaire de Saeed bin Suroor devance de trois longueurs Complimenti (Congrats), qui avait déjà l’expérience du dirt. Rajar (Archipenko), qui s’était classée troisième du Prix Yacowlef (L) à l’automne, est troisième, à un peu moins de deux longueurs, devant la suédoise Sasha Waltz (Rip van Winkle).

Really Special se place en favorite pour les prochaines UAE 1.000 Guineas (L). Elle reste invaincue en trois sorties. Elle s’était imposée très facilement pour ses débuts, sur la P.S.F. de Chelmsford, en octobre dernier, avant de confirmer dans les Montrose Fillies Stakes (L) à Newmarket. Really Special pourrait avoir des ambitions classiques en Europe après Meydan.