Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL MAKTOUM CHALLENGE R1 (GR1 PA) - Af Mathmoon revanchard

International / 04.01.2017

AL MAKTOUM CHALLENGE R1 (GR1 PA) - Af Mathmoon revanchard

MEYDAN (AE), JEUDI

 

Af Mathmoon (Af Albahar) a gagné la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) 2016. Lors de cette saison, il s’était classé deuxième de l’Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr1 PA). Il est actuellement en train de monter en puissance. Le représentant du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum vient d’être battu par Shateh (Mahabb) dans le Bani Yas (Gr1 PA), sur une distance (1.400m) plus courte. Ces deux chevaux se retrouvent ici sur le mile de Meydan et l’ordre pourrait bien être inversé.

Un nouveau premier jockey. Af Mathmoon sera associé au nouveau premier jockey du cheikh Hamdan, à savoir Jim Crowley. Ce dernier a obtenu sa première Cravache d’or en Angleterre la saison passée, avec 148 gagnants, seize de plus que son principal poursuivant et tenant du titre, Silvestre de Sousa. Jim Crowley n’est que le quatrième premier jockey de la casaque du cheikh Hamdan depuis 1988. Il succède à Paul Hanagan, Richard Hills et Willie Carson.

Un rentrant à suivre. Vainqueur de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) il y a deux saisons, Manark (Mahabb) est toujours aux bons soins d’Erwan Charpy et n’a pas été revu depuis sa victoire sur ce parcours, lors du Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA), en décembre 2015. Cheval de classe mais délicat, il devrait avoir besoin de courir mais reste un atout de choix pour la casaque d'Hamdan Al Maktoum. Le cheikh pourra également compter sur Bon Baiser de Faust (Madjani), qui vient de devancer Sauternes Al Maury (Mahabb) ici-même, sur plus long, ainsi que sur Alameer GB (Prince d’Orient) qui rentre également.

La forme. Pour ses débuts aux Émirats Arabes Unis, Rb Burn (Majd Al Arab) a frappé un grand coup en remportant la course la plus richement dotée au monde pour les pur-sang arabes, la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), sur la piste d’Abu Dhabi à la mi-novembre. L’ancien pensionnaire d’Élisabeth Bernard, désormais entraîné par Éric Lemartinel, devançait notamment ce jour-là le champion Al Mourtajez (Dahess). Il sera une nouvelle fois associé au jockey français Gerald Avranche et le passage sur le dirt ne sera pas un problème pour ce cheval aux origines maternelles américaines.