Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 2 (GR1 PA) - Faucon du Loup offre un premier Gr1 PA à Élise Jeanne

International / 26.01.2017

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 2 (GR1 PA) - Faucon du Loup offre un premier Gr1 PA à Élise Jeanne

MEYDAN (AE), JEUDI

 

 

Si l’on attendait beaucoup du pensionnaire de François Rohaut Handassa (Madjani), c’est un autre cheval entraîné par une Française, Faucon du Loup (Darweesh), qui s’est imposé très facilement dans cet Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA).

Ratant complètement son départ, Handassa a perdu de précieuses longueurs, obligeant son jockey, Jim Crowley, à le solliciter pour recoller au peloton. Faucon du Loup en a profité pour prendre le contrôle de l’épreuve, escorté sur son extérieur par RB So Rich (TH Richie) mais qui n’a pu soutenir l’effort bien longtemps. Handassa semblait aller encore facilement dans la ligne opposée mais les premiers signes de faiblesse sont apparus dans le tournant final et le fils de Madjani a craqué. Faucon du Loup s’est détaché irrésistiblement et s’est imposé de onze longueurs, tandis que RB Dixie Burning (Burning Sand) a facilement conservé le premier accessit aux dépens de Versac Py (Njewman), auteur d’une bonne rentrée.

 

Un jour mémorable. Venue du CSO et entraînant depuis quinze ans aux Émirats Arabes Unis, tout près de Sharjah, Élise Jeanne remporte le premier Gr1 PA de sa carrière. Un instant inoubliable, comme elle l’a indiqué au micro de Dubai Racing TV : « C’est un rêve qui devient réalité ! Je savais que Faucon du Loup allait bien courir car il ne cesse de progresser depuis qu’il est arrivé à l’écurie. Nous l'avions préparé pour cette épreuve. Son prochain objectif est le Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). C’est un cheval avec un super caractère, qui est très beau à regarder et à qui on ne peut rien reprocher. C’est vraiment un cheval de rêve. Il fait tout bien. Il aime aller sur les pistes le matin, à la piscine et sur la piste de Meydan ! Qui sait, je vais peut-être avoir d’autres bons chevaux comme lui venus de Russie. Nous allons essayer de le garder dans cette forme. On verra bien. »

Pour revoir la course :  https://youtu.be/GTxYt0g78tM

Une souche maternelle qui brille à l’étranger. Élevé par Jean-Marc Saphores, Faucon du Loup est un fils de Sirène du Loup (Al Sakbe), dont c’est le meilleur produit. Il avait été acheté à 2ans lors des ventes Arqana, pour 10.000 € par Imperial Bloodstock. Sa deuxième mère, Câline du Loup (Manganate) a donné naissance à Kalim du Loup (Darweesh) qui signa quatre victoires au Qatar et une troisième place dans le Qatar International Derby (Gr2 PA). Il est par Darweesh (Amer) comme Faucon du Loup. La troisième mère n’est autre que Nevadou (Flipper), qui a produit de nombreux gagnants à l’étranger comme Chéri du Loup (Djouras Tu), titulaire de onze victoires à la fois en Allemagne et en Angleterre, mais aussi Djour du Loup (Djouras Tu), victorieux à quatre reprises au Qatar, et Tornade du Loup (Tornado de Syrah), lauréate aux États-Unis, mais surtout la mère de Sand Witchh (Burning Sand), lauréate de dix courses en onze sorties dont les Juvenile Distaff Stakes (Gr2 PA). Il s’agit aussi de la famille qui a donné le grand étalon Chéri Bibi.