Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Arrogate et la Breeders’ Cup Classic sur le toit du monde

International / 24.01.2017

Arrogate et la Breeders’ Cup Classic sur le toit du monde

Longines et la Fédération internationale des autorités hippiques (FiahH) ont honoré les chevaux et la course qui ont marqué l’année 2016, durant une cérémonie qui s’est tenue ce mardi à l’emblématique hôtel Claridge’s à Londres. L’américain Arrogate (Unbridled’s Song) a été couronné Longines World’s Best Racehorse 2016 avec un rating de 134. California Chrome (Lucky Pulpit) se classe deuxième à 133, alors que l’australienne Winx (Street Cry) prend la troisième place avec une notation de 132. Le même jour, le Longines World’s Best Horse Race Award 2016 a été remis à la Breeders’ Cup Classic avec une évaluation de 125,25.

Arrogate a été déclaré Longines World’s Best Racehorse 2016 et succède à American Pharoah (Pioneerof the Nile). Les deux chevaux ont été forgés et entraînés par Bob Baffert. Durant l’année écoulée, Longines a eu le plaisir de chronométrer plusieurs de ses victoires importantes, notamment lors de la Breeders’ Cup Classic (Gr1) en Californie et lors des Travers Stakes (Gr1) à New York. Le cheval de Juddmonte Farms a enregistré l’an dernier, à l’âge de 3ans, cinq victoires en six courses, dont deux Grs1. Sa meilleure performance a eu pour cadre la Breeders’ Cup Classic, où il s’est offert California Chrome. Arrogate, qui n’a débuté qu’au mois d’avril, avait auparavant fait sensation lors des Travers Stakes, alors qu’il courait pour la première fois au niveau Groupe. Le gris s’était imposé de 13 longueurs et demie, battant le record de la piste vieux de 37 ans. Le seul cheval américain à avoir reçu un rating plus élevé que 134 dans les vingt dernières années est Cigar, qui avait obtenu 135 en 1996.

Avec un rating de134, il se retrouve au même niveau qu’American Pharoah, gagnant quant à lui de la Triple couronne américaine en 2015, mais aussi du Breeders’ Cup Classic. Côté popularité, les deux chevaux sont incomparables. On l’a d’ailleurs vu lors des Eclipse Awards, où Arrogate a été éclipsé par California Chrome.

Leurs réactions

Bob Baffert, entraîneur d’Arrogate

« Remporter le titre de Longines World’s Best Racehorse est un honneur. Après l’avoir gagné l’an dernier avec American Pharoah, je sais à quel point la présence de Longines dans les courses est importante. Remporter ce prix deux années de suite est un immense honneur. »

Garrett O’Rourke, manager de Juddmonte Farms (aux États-Unis), propriétaire d’Arrogate

« Recevoir ce prix est une source de grande fierté pour tous à Juddmonte. Le prince Khalid a eu envie d’avoir des chevaux en Californie de nouveau, a établi un plan et l’a mis en œuvre. Cela a porté ses fruits, pas seulement avec un très bon cheval, mais avec le meilleur cheval au monde, tout simplement, et c’est une grande satisfaction. »

Craig Fravel, président and directeur exécutif de la Breeders’ Cup

« Arrogate nous a montré, à tous, de quel bois il était fait dans la Breeders’ Cup Classic. C’est le but de cette course : mettre en valeur des champions. Je veux remercier Longines pour sponsoriser ce classement et être un acteur majeur de notre secteur économique. Pouvoir compter sur un tel vecteur qui met en lumière l’excellence est vraiment important pour les courses. » 

Juan-Carlos Capelli, vice-président et directeur du marketing international de Longines

« Pour Longines, c’est un grand plaisir d’organiser cet événement avec la Fiah, et nous sommes ravis de célébrer les remarquables performances d’Arrogate cette année. Nous devons aussi célébrer le talent de Bob Baffert, qui entraîne le récipiendaire du Longines World’s Best Racehorse pour la deuxième année consécutive. En tant que partenaire officiel et chronométreur officiel de la Breeders’ Cup Classic, nous sommes aussi fiers de l’honorer en tant que Longines World’s Best Horse Race en 2016. »

Le match retour samedi ! Avec une cotation de 133, California Chrome doit s’incliner face à son jeune rival, comme il l’avait fait à Santa Anita. Le match retour a lieu samedi, dans la Pegasus World Cup, avant que "Chrome" ne rejoigne Taylor Made Farm pour y être étalon. Il essaiera de faire mentir les handicapeurs et de sortir par la grande porte. En 2016, il a tout de même gagné trois Grs1, dont la Dubai World Cup (Gr1) en laissant une formidable impression, bien que sa selle ait reculé.

La championne australienne Winx, invaincue en 2016 en huit sorties, n’a contre elle que d’être restée sur ses terres, où elle a remporté le Cox Plate, les Caulfield Stakes et quatre autres Grs1. Winx obtient aussi le rating le plus élevé sur le turf et la meilleure cotation pour une femelle.

Les représentants des trois chevaux gagnants ont reçu une montre Longines des mains de Juan-Carlos Capelli. L’entourage d’Arrogate a également reçu une réplique du vase du Longines World’s Best Racehorse et un cadre commémoratif de Louis Romanet, le président de la Fiah.

Almanzor meilleur européen. Almanzor (Wootton Bassett) est le premier européen, et donc le premier français, à la quatrième place avec un rating de 129. Après avoir remporté le Prix du Jockey Club, il s’est adjugé les Irish Champion Stakes et les Qipco Champion Stakes, épreuves qui lui ont permis d'obtenir ce rating. C’est une belle satisfaction pour la France, puisque le cheval est entraîné dans l’Hexagone, qu’il y est né et que son père y fait la monte !

Il faut ensuite aller à la huitième place pour trouver un autre cheval européen, en l’occurrence l’irlandaise Found (Galileo), gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et qui s’est vue attribuer un rating de 124, soit le même score que l’australien Hartnell (Authorized) et Postponed (Dubawi).

Les chevaux japonais A Shin Hikari (Deep Impact) et Maurice (Screen Hero) obtiennent tous les deux le rating de 127 et arrivent en cinquième position, derrière Almanzor. A Shin Hikari s’est distingué dans le Prix d’Ispahan, alors que Maurice a enlevé à Hongkong le Champions Mile et la Longines Hong Kong Cup, ainsi que le Tenno Sho (automne) dans son pays d’origine.

Au total, 318 chevaux, venant de 17 pays différents, ont obtenu un rating égal ou supérieur à 115.

 

Le classement des meilleurs chevaux au monde selon leur rating
RatingCat.SurfaceChevalNé enSexePropriétaireEntraîneurPays d’entraînement
134IDArrogate2013MJuddmonte Farms IncBob BaffertUSA
133I/MDCalifornia Chrome2011MCalifornia Chrome LLCArt ShermanUSA
132ITWinx2011FMagic Bloodstock Racing et alChris WallerAUS
129ITAlmanzor2013MÉcurie Antonio Caro & Gérard Augustin-NormandJean-Claude RougetFR
127ITMaurice2011MKazumi YoshidaNoriyuki HoriJPN
127MTWinx2011FMagic Bloodstock Racing, etc.Chris WallerAUS
127MTA Shin Hikari2011MEishindo Co LtdMasanori SakaguchiJPN
126MDFrosted2012MGodolphinKiaran McLaughlinUSA
124I/LTFound2012FM. Tabor, D. Smith & Mme J. MagnierAidan O'BrienIRE
124ITHartnell2011HGodolphinJohn O'SheaAUS
124ITWerther2011HJohnson ChenJohn MooreHK
124L/ITPostponed2011MCheikh Mohammed Obaid Al MaktoumRoger VarianGB
123IDNyquist2013MReddam Racing LLCDoug O'NeillUSA
123ITFascinating Rock2011MNewtown Anner Stud FarmDermot WeldIRE
123LTHighland Reel2012MD. Smith, Mme J. Magnier & M. TaborAidan O'BrienIRE
123LTKitasan Black2012MOno ShojiHisashi ShimizuJPN
123LTSatono Crown2012MHajime SatomiNoriyuki HoriJPN
123LTFlintshire2010MJuddmonte Farms IncChad BrownUSA
Retrouvez l’intégralité du classement en annexe de l'édition de JDG

La Breeders’ Cup Classic tient la corde. Durant la même cérémonie, Longines et la Fiah ont également honoré la Breeders’ Cup Classic au titre de Longines World’s Best Horse Race 2016. Longines est fière d’être le partenaire officiel et le chronométreur officiel de cette course qui attire les meilleurs chevaux, éleveurs, entraîneurs et propriétaires venus du monde entier. En 2016, elle s’est courue à Santa Anita Park, en Californie.

Le Longines World’s Best Horse Race Award honore la course la mieux notée parmi les meilleures courses internationales de Gr1, désignées pour l’année par un panel d’handicapeurs internationaux.

Craig Fravel, pdg et président de la Breeders’ Cup Classic, et Bryan Pettigrew, vice-président marketing et sponsoring, ont reçu le prix du Longines World’s Best Horse Race 2016. Ils se sont également vu remettre une élégante montre Longines de la part de Juan-Carlos Capelli ainsi qu'un cadre commémoratif de la part de Louis Romanet, président de la Fiah. Ils ont également reçu une réplique du trophée du Longines World’s Best Horse Race qui représente une fière tête de cheval. La Breeders’ Cup Classic a obtenu le rating de 125,25.

L’Arc dégringole. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, sacré l’an dernier, recule à la septième place avec un rating de 122 (moyenne des ratings des quatre premiers), soit le même rating que les China Horse Club Georges Ryder Stakes.  En revanche, les Qipco Irish Champion Stakes, dopés par le rating du lauréat 2016, Almanzor, se retrouvent en deuxième position avec un rating de 124,75, devant une autre course américaine, les $1 Million TVG Pacific Classic Stakes.

Le Prix d’Ispahan, remporté par A Shin Hikari, occupe la onzième place avec un rating de 121.

Le Longines Hong Kong Sprint est en tête de la catégorie des sprints, avec 118,75. Le Mile est dominé par les China Horse Club Georges Ryder Stakes. La Breeders’ Cup Classic dominent les courses de distance intermédiaire. Le Longines Breeders’ Cup Turf arrive en tête des courses sur 2.400m avec 122,25 de rating, alors que le Kikuka Sho (le St Leger japonais) domine le classement des courses de longues distances avec un rating de 118,50.

Le classement des meilleures courses au monde
CourseDistanceSurfaceCat.HippodromePaysRating 2016
1Breeders' Cup Classic2000DISanta AnitaUSA125,25
2=Qipco Irish Champion Stakes2000TILeopardstownIRE124,75
2=$1 Million TVG Pacific Classic Stakes2000DIDel MarUSA124,75
2=William Hill Cox Plate2040TIMoonee ValleyAUS124,75
5Qipco Champion Stakes2000TIAscotGB124
6Longines Breeders' Cup Turf2400TLSanta AnitaUSA122,25
7=China Horse Club George Ryder Stakes1500TMRosehillAUS122
7=Qatar Prix de l'Arc de Triomphe2400TLChantillyFR122
9Dubai Sheema Classic Presented by Longines2400TLMeydanUAE121,5
10Queen Elizabeth II Stakes (Sponsored by Qipco)1600TMASCOTGB121,25
Retrouvez l’intégralité du classement en annexe de l'édition de JDG

Longines et la Fiah, un partenariat à long terme et des valeurs communes. Passionnée par les courses de chevaux depuis 1878, Longines est fière d'être le partenaire officiel et la montre officielle de la Fédération internationale des autorités hippiques (Fiah) et de donner son nom au classement Longines des meilleurs chevaux de course du monde. Dans le cadre du partenariat à long terme qui lie la marque suisse à cette institution, de prestigieux prix destinés à honorer l’excellence dans le monde des courses de plat ont vu le jour. Le prix Longines World’s Best Racehorse, le prix Longines World’s Best Horse Race, le prix Longines World’s Best Jockey et le prix Longines and Ifha International Award of Merit mettent à l’honneur respectivement les chevaux de course, les courses, les jockeys et les personnalités, qui brillent au plus haut niveau de leur sport.