Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE (GR2) - Many Clouds fait tomber le crack Thistlecrack et perd la vie

Courses - International / 28.01.2017

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE (GR2) - Many Clouds fait tomber le crack Thistlecrack et perd la vie

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

 

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE (GR2)

Many Clouds terrasse le crack Thistlecrack et perd la vie

Many Clouds (Cloudings) a perdu la vie après avoir remporté, à l’issue d’une superbe lutte avec Thistlecrack (Kayf Tara), le Betbright Trial Cotswold Chase (Gr2). Grand spécialiste d’Aintree, où il a gagné le Grand National de Liverpool (Gr3) 2015, il était très populaire. Il a longuement lutté avec Thistlecrack dans la ligne droite et s’est effondré quelques minutes après le passage du poteau. Il a été victime d’un problème cardiaque et ne s’est pas relevé. À l’annonce de sa disparition sur l’hippodrome, le public a applaudi en signe d’adieu. Sa vie s’est donc arrêtée sur ce deuxième succès dans ce Trial Cotswold Chase. Le français Vézelay (Dom Alco) a longuement fait illusion pour une place, avant de plafonner et de finalement tomber au dernier obstacle. Joint au téléphone, son entraîneur, Emmanuel Clayeux, nous a dit : « Vézelay aurait été quatrième. Il a eu du mal à s’équilibrer avec les différents changements de relief qu’il peut y avoir à Cheltenham. Il était un peu perturbé. C’était un test aujourd’hui, mais il ne reviendra pas à Cheltenham. L’Angleterre, pourquoi pas, mais pas Cheltenham. »

 

Une course très rythmée et un Thistlecrack fautif au mauvais moment. La course longue de 5.100m a été très rythmée. Dotés d’une tenue à toute épreuve, Smad Place (Smadoun) et Many Clouds ont déroulé devant. L’élève de Patrick Joubert, Silviniaco Conti (Dom Alco), venait ensuite avec Thistlecrack, alors que Vézelay galopait à l’arrière-garde. Avant d’aborder le dernier tournant puis dans le tournant final, Thistlecrack a fait deux fautes. Son jockey, Tom Scudamore, l’a alors fait plonger le long de la corde à l’intérieur de Smad Place et de Many Clouds. À l’entrée de la ligne droite, Many Clouds et Thistlecrack ont lâché leurs rivaux. Entre les deux derniers fences, Thistlecrack faisait un canter, à l’inverse de Many Clouds, sollicité à la cravache. Un peu trop confiant, Tom Scudamore a tardé à commander Thistlecrack et ce dernier a aussi penché sur sa gauche au dernier fence. Many Clouds a été droit et il est revenu à la hanche de Thistlecrack. Dans les cent derniers mètres, Tom Scudamore a donné deux coups de cravache à Thistlecrack, mais Many Clouds a refait mètre après mètre pour finalement le dominer sur le poteau. Il s’est donc écroulé quelques instants après son succès… Nathan Harrocks, qui montait Many Clouds lors de ses galops, a dit : « C’est un choc ! C’est une perte importante pour tout le monde, il était très important pour l’écurie, pour le centre d’entraînement de Lambourn et pour le sport… » Entraîneur du lauréat, Oliver Sherwood a déclaré : « C’était un superbe cheval, adorable, qui aimait sauter… »

 

Thistlecrack n’a pas à rougir de sa première défaite en steeple. L’entourage de Thistlecrack a rendu hommage à Many Clouds et a avoué qu’il n’avait aucune excuse. Thistlecrack a fait quelques fautes sur un terrain un peu trop souple pour lui. Mais il n’a pas à rougir de sa défaite, sa première en steeple. Il a été battu par un gagnant de Grand National, plus expérimenté que lui sur les fences. Lui est encore novice. Pour le Festival, il peut tenter sa chance dans le Gold Cup (Gr1) ou bien revenir contre les novices dans le RSA Chase (Gr1) ou le JLT Novices’Chase (Gr1). Derrière Thistlecrack, les french breds Smad Place et Silviniaco Conti ont fini respectivement troisième et quatrième.

 

https://youtu.be/E6YY6sgVzuA

 

BETBRIGHT TRIAL COTSWOLD CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 5.100m, 100.000 £

1er        MANY CLOUDS (H10)      Leighton Aspell

(Cloudings & Bobbing Back, par Bob Back)

Pr. : T. Hemmings

Él. : A. Aherne

Entr. : O. Sherwood

2e         THISTLECRACK (H9)        Tom Scudamore

(Kayf Tara & Ardstown, par Ardross)

Él. : R. & S. Knipe

3e         SMAD PLACE (H10)           Wayne Hutchinson

(Smadoun & Bienna Star, par Village Star)

Él. : E. Aubrée & Mme Maryse Aubrée

Écarts : Tête, 17L (7 partants) Temps : 6’41’’20